Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
6 novembre 2021

La vérité est si simple

 

 

 

 

" Il n’y a rien à gagner, rien à trouver qui ne soit déjà là. La vérité est si simple, l’Etat-de-Bouddha est si simple, bodhicitta est si simple. La vérité est là, ici même, dans cette pièce. La vérité est en vous. 

Le silence, Shunyata - la vacuité -, est en vous. Vous êtes le silence, vous êtes la vérité, vous êtes Bouddha. C’est là, c’est là, en ce moment si simple et si proche. Et pourtant nous, nous le rendons si loin quand c’est si proche, si compliqué quand c’est si simple. 

Savez-vous ce que c’est qu’être tout prêt, qu’être à côté de la route et de votre automobile, mais avoir perdu votre chemin ? Vous êtes Bouddha. Alors pourquoi ne le sentez-vous pas, ne le savez-vous pas ? Parce que le voile est là, l’attachement aux apparences, la croyance que vous n’êtes pas Bouddha, que vous êtes une individualité, un ego. 

Si vous ne pouvez pas retirer le voile d’un seul coup, immédiatement, vous devez le dissoudre petit à petit. C’est parce que nous avons rendu le simple si compliqué et le proche si lointain que ces exercices si complexes, mandalas, méditation tantrique, création d’images mentales, yoga, etc… sont nécessaires. 

Pour réaliser l’infiniment proche un long cheminement est nécessaire. Toute une ascèse complexe est nécessaire pour traiter de tous les aspects de l’être humain, de tous les aspects de cette barrière que nous avons opposée à la vérité. 

Mais pour celui qui serait convaincu, qui saurait que Cela est si proche et si simple, toutes ces techniques qui sont le patrimoine du Bouddhisme tantrique, qui font son prestige, toute cette science serait complètement inutile. »

Kalou Rinpoché

Commentaires
I
Simplement distinguer l'essence ( le mystère, Dieu..) et ses énergies <br /> <br /> ( les manifestations ). "Il est en dehors de tout par son essence mais Il est en tout par sa puissance" ( St Athanase). Il y a une expérience, j'oserais...dire personnelle.
Répondre
F
En effet c'est simple mais la plupart des gens amènent de nombreuses complications. Voici un exemple très concret : N. Maharaj dit à un visiteur: : " Méditez sur ce qui sait que vous êtes assis ici ". Que va faire le chercheur dans 99,99% des cas ? Il va se dire : je suis donc assis ici. Pour ça, je porte mon attention sur le moment présent, je porte mon attention sur la sensation de mon dos avec la chaise, je porte mon attention sur la sensation de mes pieds avec le sol et si des pensées venaient à surgirent je les regardes passer comme des nuages avec bien entendu beaucoup de bienveillance. <br /> <br /> Pas un seul instant Maharaj n'a parler de porter son attention sur le corps, pas plus qu'il n'a demander de porter son attention sur les pensées. Il a simplement dit : " Méditez sur ce qui sait que vous êtes assis ici ". Ce qui sait que l'on est assis ici n'a rien à voir avec le corps pas plus qu'il n'a à voir avec les pensées mais pour le chercheur c'est beaucoup trop simple il lui faut sans cesse compliquer les choses alors que ce que suggère Maharaj est simple et direct.<br /> <br /> Même chose avec la VST on pointe le doigt bien qu'on peut très bien le faire sans et on découvre un vaste espace qui a toujours été là bien avant que nous en prenions conscience. On en prend conscience, d'accord, mais il faut vite s'arrêter là car il n'y a nullement besoin de s'aventurer plus loin, tout est là sans besoin de rajouts d'aucune sorte. Sans rajout c'est la liberté, le rajout ne fait que coincer les gens dans une recherche sans fin. Une fois que c'est vu, il suffis simplement de S'ARRETER s'arrêter c'est facile car pour s'arrêter il n'y a rien faire.
Répondre
G
Et je rajouterais que Georges ne vit pas mais il y a quelquefois l absolu qui se georgifies. Apparemment.
Répondre
G
Ai je dis que j avais un probleme avec l expression ? Je ne crois pas. Relis. Je dis souvent que l expression est tout ce qui est mais aucune expression nest réelle. Car cest deja terminé, cest inutilisable. Le chercheur est une expression qui se pense réel. Cest deja le non existant qui veut aboutir quelquepart. Cest une expression qui veut se réaliser.
Répondre
D
tu vie dans ton monde georges...mais n'oublie pas que la pensée est creatrice !<br /> <br /> il n'y a pas de problème non plus avec la dualite..<br /> <br /> si elle existe c'est qu' elle a son rôle, Dieu est tout ce qui Est....<br /> <br /> dualité...non dualité...tout est bien :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages