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Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
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30 octobre 2021

Le vide par Lilian Silburn

 Le Vide, le Rien, l’Âbime de Lilian Silburn

 

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"Le terme ‘vide’ prête à équivoque. Il faut donc distinguer le vide mort et stérile de la concentration volontaire du vide spontané, vivant, qui apporte des énergies. Le premier – vide mental acquis par un effort intense et persévérant – vise à l’inhibition ou à l’arrêt de la pensée ; c’est un vide ponctiforme où la conscience se resserre et se rétrécit sur un point. Par contraste avec cette vacuité rigide, figée, fermée sur soi que caractérise la contraction, le second vide, mobile et fluide où la conscience se relâche, s’élargit, est « ouverture », car il n’a pas de limite. On peut encore préciser : si dans le vide-concentration le moi est actif et le vide immobile, dans le vide spontané au contraire, le moi est passif et le vide dynamique.

Je fabrique le premier, j’accueille et reçois le second.

Le vide mental dont les adeptes du
hathayoga sont souvent victimes n’a rien du véritable samâdhi. Il ne conduit jamais à la plénitude ; en fait il ne mène à rien si ce n’est à faire échec au véritable vide.

Ruysbroeck dénonce ce « vide absolu » où demeurent sans connaissance et étrangers à toute vertu certains hommes qui se prennent pour des saints et s’adonnent au recueillement habituel au-dessus des images sensibles :

 
… On rencontre d’autres hommes qui… au moyen d’une sorte de vide, de dépouillement intérieur ou d’affranchissement d’images, croient avoir découvert une manière d’être sans mode et s’y sont fixés sans l’amour de Dieu. Aussi pensent-ils être eux-mêmes Dieu… Ils sont élevés à un état de non-savoir et d’absence de modes auxquels ils s’attachent ; et il prennent cet être sans modes pour Dieu.[Œuvres de Ruysbroek l’admirable. Le livre des sept clôtures, ch. XIV]


D’après un maitre tibétain :

 
La cessation du processus de la pensée peut être pris à tort pour la quiescence de l’esprit infini qui est le but véritable.[Le Yoga Tibétain et les Doctrines secrètes.]


Les Bouddhistes chinois eux aussi mettent en garde contre la « concentration » qui, s’accompagnant d’activité mentale et d’effort, vise à s’emparer de la vacuité :

 
S’il en est qui, accroupis, figent leur esprit pour entrer en concentration, fixent leur esprit pour regarder la pureté… ramassent leur esprit pour avoir l’expérience intérieure, toutes ces pratiques font chez eux obstacle à la bodhi (éveil).[J.gernet, Entretiens du Maître de dhyanâ Chen-Houei du Ho-Tsö]


Houei-neng disait aussi :

 
Fixer son esprit et contempler la pureté, c’est une maladie et non pas du dhyanâ (recueillement plus élevé que le samâdhi, pour les bouddhistes). Quel progrès fait-on vers l’absolu en astreignant son corps à rester longtemps accroupi ?[J.gernet, Entretiens du Maître de dhyanâ Chen-Houei du Ho-Tsö]



Par contraste avec le vide passif issu de l’activité mentale, le Vide mystique ne résulté jamais d’un effort, on ne peut même pas le provoquer ; il s’établit soudain, sans qu’on le cherche, sans qu’on le désire.

A l’inverse de la vacuité d’ordre mental où l’on s’efforce de lâcher prise en vue de faire le vide, ici c’est le vide qui permet de lâcher prise : les plongées dans le vide, semblables à des morts répétées, dégagent de l’emprise du moi et des choses tandis que les liens tombent d’eux-mêmes. Par la voie de l’indifférenciation, ce vide dynamique va anéantissant et consumant tout ce qui n’est pas l’essentiel ; il supprime la dualité moi et non-moi et livre accès à l’immensité et à la liberté."

 

Lilian Silburn

 

Commentaires
M
arnaud Desjardin dit ceçi : Intérieiurement activement Passif , Extérieurement <br /> <br /> <br /> <br /> passivement actif MARIEC
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  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
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