Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
11 octobre 2021

Le doigt pointé

 

facebook_1633968090392_6853358897404104449

 

Khyentsé Rinpoché a raconté à Matthieu Ricard comment son maitre,  Shéchèn Gyaltsap, l'avait initié à la la nature de l'esprit à l’âge de treize ou quatorze ans :

"Khyentsé Rinpoché : Au cours des initiations, j’étais souvent bouleversé par la magnificence de son expression et de ses yeux au moment où il montrait la nature de l’esprit et pointait du doigt dans ma direction.

J’avais l’impression que, si ce n’était ma faible dévotion qui me le faisait voir comme un homme ordinaire, il ne différait en rien du grand Padmasambhava en train d’initier ses vingt-cinq disciples principaux.

Ma confiance ne cessait de croître et quand, à nouveau, le doigt pointé, il me fixait du regard en disant :

« Quelle est la nature de l’esprit ? »,

je pensais avec une grande dévotion :

« Voilà vraiment un grand yogi capable de voir la nature absolue du réel ! »

et je commençais à comprendre, moi aussi, comment méditer."

 

Matthieu Ricard, Carnet d'un moine errant.

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages