Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
8 octobre 2021

la luminosité de l’esprit

5d760a3362237-tibet

 

"Un essayiste écrivait : « Faute d’avoir le courage d’endurer la durée, le moine connaît une sorte de pourrissement interne1. » Si je me fie à mon vécu, c’est exactement le contraire qui se produisit : lors des longues périodes passées en retraite solitaire, je n’eus pas à « endurer » le lent écoulement du temps ; je m’en délectais à chaque instant. Après avoir fermé la porte de mon ermitage pour enfin me consacrer aux pratiques qui me tenaient tant à cœur, les minutes et les heures se transmuaient en fils d’or qui tissaient la tapisserie de l’Éveil. Chaque craquement du bois, chaque murmure du vent, chaque goutte de pluie qui ruisselait sur les carreaux et chaque rayon de soleil qui traversait la pièce pour illuminer les dessins du bois sur les murs paraissaient en harmonie avec mon esprit.

 

Dans la paix d’un ermitage, les circonstances extérieures changent fort peu, c’est nous qui nous transformons. La qualité de chaque instant qui passe fait toute la différence, chaque moment d’adéquation avec le meilleur de soi-même et les maîtres spirituels qui nous inspirent.

 

Le contraste est infini quand on compare ces précieux instants de plénitude à l’inconsistance du temps ordinaire, ces heures passées en bavardages futiles, en jours émiettés dans de vaines activités laissant nos vies s’épuiser comme le sable qui s’écoule entre nos doigts. Le temps que l’homme mondain n’arrive pas à tuer finit par le tuer dans l’insignifiance2.

 

Les richesses que l’on découvre lors de ces retraites n’ont rien de matériel, elles sont tout intérieures, et d’autant plus rayonnantes de splendeurs. L’être que l’on devient alors n’est pas le fruit d’une myriade de situations, de péripéties et de rencontres toujours nouvelles, mais du lent mûrissement de nos capacités qui peuvent enfin se réaliser.

 

Hors d’atteinte du monde, l’ermitage permet de faire un avec ce monde et de ressentir profondément l’interdépendance de toutes les choses et de tous les êtres, au lieu de rester confiné dans la bulle de l’ego. Le crachotement des pensées discursives laisse place à l’espace du silence intérieur qui s’emplit peu à peu de la clarté de la présence éveillée, libre de projections et de fabrications mentales. La frontière entre l’intérieur et l’extérieur finit pas s’évanouir au sein de la luminosité de l’esprit."

 

Matthieu Ricard, Mémoires d'un moine errant, Allary ed.

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages