Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
19 septembre 2021

Rien à faire, nulle part où aller

Voici un article paru sur mon dernier livre dans La Lettre du Crocodile :

 

58818885

Méditez partout, tout le temps, sans effort de José Le Roy. Editions Almora, 42 avenue Gambetta, 75020 Paris, France.

www.almora.fr

http://lettreducrocodile.over-blog.net

"Alors que les enseignants de méditation se multiplient sur la surface du globe, portés par une mode qui nous éloigne plus qu’elle ne nous rapproche de la réalité et de l’essence de cette pratique traditionnelle, il est nécessaire de signaler ceux qui s’inscrivent dans une véritable démarche qui ne saurait être confondue avec du développement personnel. S’il convient de se réjouir de l’apparition d’une méditation laïque, nous devons vérifier que celle-ci est encore de la méditation même en prenant en compte ses nombreuses formes.

Pour « définir » la méditation, José Le Roy se tourne vers la méditation dite de pleine conscience qu’il renomme « pleine attention ». Il emprunte à Jon Kabat-Zinn cette définition :

« La pleine conscience signifie " faire attention " d’une manière particulière : délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur. »

Il distingue la méditation formelle, obéissant à un protocole, de la méditation informelle, censée être permanente, naturelle, indépendante des contextes physiques, émotionnels, intellectuels et autres. La méditation de pleine conscience sert l’émergence d’une méditation informelle.

José Le Roy rappelle que la méditation est une voie d’éveil et non une pratique de mieux-être même si sa pratique conduit indubitablement à se sentir mieux au quotidien. La méditation vise la non-séparation et l’établissement de la non-dualité au sein de la conscience, soit l’éveil. Il s’agit de rétablir consciemment notre état naturel. L’éveil est déjà là.

José Le Roy distingue encore l’approche gradualiste, qui traite progressivement les différents voiles d’impuretés qui masquent l’éveil, de l’approche directe ou subite, qui « nous propose de prendre directement conscience de la clarté originelle de l’esprit et de nous y reposer ». Il développe longuement la question de la Présence et de sa reconnaissance :

« Passer, nous dit-il du mode de vie ordinaire, identifié à un corps et à un esprit, à la vie de la Présence non duelle, est une découverte stupéfiante, une renaissance. Pour cela, il faut absolument que la Présence s’éveille à elle-même, qu’elle se reconnaisse enfin. »

L’ouvrage présente avec clarté différentes approches et techniques de méditation naturelle jusqu’à une non-méditation : « méditation sans quelqu’un pour méditer : méditation sans l’action même de méditer… » Si les références de José Le Roy sont souvent issues des différents courants bouddhistes, ils puisent aussi dans d’autres traditions et dans l’approche laïque pour établir une pragmatique de la méditation utile au plus grand nombre. Bien sûr, nous retrouvons aussi le fruit de l’œuvre de Douglas Harding dont José Le Roy fut un compagnon de route.

« Être tranquille, se détendre dans ce qui est, prendre conscience de l’Ouvert, et constater que tout ce qui apparaît apparaît ici, dans la Présence, dans l’Espace ouvert au-dessus de nos épaules.

Rien à faire, nulle part où aller. »

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages