Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
3 mai 2021

A quoi bon l'éveil?

Nouvel article dans la revue ETREPLUS

 

https://www.etreplus.be/post/a-quoi-bon-l-%C3%A9veil

a quoi

 

J’anime régulièrement des ateliers et des stages sur l’éveil spirituel, c’est-à-dire que je partage avec les gens le trésor de notre vraie nature. Mais souvent on me demande : « A quoi sert l’éveil ? A quoi bon s’éveiller au Soi. Qu’est-ce que ça change dans la vie ?»

Précisons ce que j’entends par éveil : l’éveil est la découverte d’une présence en notre centre, infiniment plus vaste que le moi auquel nous nous identifions d’habitude.

 L’éveil modifie profondément notre existence; il transforme notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde dans des proportions inimaginables qu’il est très difficile de décrire. L’éveil spirituel nous révèle d’abord une nouvelle manière d’être conscient et qu’il existe en nous la possibilité de mille soleils. C’est comme se réveiller après un long sommeil ou comme retrouver la vue après avoir toujours été aveugle à la lumière. Habituellement, nous pensons voir le monde à partir d’un moi caché quelque part dans la tête ; l’éveil nous foudroie en nous dévoilant soudainement que ce n’est pas le moi qui perçoit mais un espace de conscience impersonnel, illimité, éternel, vide, plein et superbement joyeux.
 

L’éveil, en ce sens, a une valeur infinie et en le vivant on ne se pose plus la question « A quoi bon l’éveil ? ». Car alors, être – simplement être – devient le plus extraordinaire des événements. Goûter la Présence, savourer le « je suis », qui

se dévoile dans l’éveil est un délice dont on ne peut se lasser et dont on ne peut plus se passer. Ce n’est pas une expérience mystique, au contraire, c’est naturel, mais ce naturel est un pur miracle, source de gratitude, de joie, de liberté et d’étonnement.

 De plus, une manière très simple de découvrir cette présence, c’est juste de constater qu’en ce moment vous ne regardez pas cette page (ou cet écran) à partir d’une tête et de deux yeux mais à partir d’une vacuité éveillée, vide de tout observateur. N’est-ce pas votre expérience en cet instant pour peu que vous soyez attentif ?
 L’éveil, c’est plonger les yeux grand ouverts dans le mystère inouï de la conscience.

José Le Roy


Commentaires
E
L’éveil comme simplement la vibration de chaque instant de notre vie, vécue telle qu’elle est, tantôt triste, tantôt joyeuse, tantôt douloureuse, tantôt paisible... <br /> <br /> Ce n’est même pas un accueil, qui implique une réception et un reçu, mais directement vivre ce qui est maintenant, vivre le réel de sa vie. <br /> <br /> En vivant cette ainsité ici et maintenant, on ne crée plus de séparation, et on éclaire nos illusions qui participent au processus. Il n’y a plus de but, d’attente dans ce contement d’être. Au lieu de chercher, on ne cesse de trouver. C’est là un bonheur absolu. <br /> <br /> Donc la tristesse par exemple passe sans s’attarder, comme l’extase. Ce n’est pas qu’il faut se débarrasser de la joie mais chercher à la retenir est contre-nature et donc source de souffrance. Tout passe tout seul. Il est plus juste et profond de vivre leur nature d’être. Les deux SONT : c’est la transcendance de l’êtreté (non-exclusive de leurs différences). <br /> <br /> Il n’y a pas deux existences mais deux manières de la vivre : endormie/agitée dans nos pensées discriminantes, nos rejets et saisis, nos idées ou vibrant dans le souffle de notre vie. Nous ne sommes pas en porte-à-faux entre ciel et terre quand on est véritablement les deux simultanément. L’absolu se trouve dans le plus relatif. L’éveil est notre vie normale, naturelle, naturellement bonne. Rien de spécial. C’est cela qui est merveilleux. C’est la vie totale. <br /> <br /> Le piège subtil est de faire de cet eveil quelque chose et de se l’approprier car la vie n’est pas un avoir, un acquis, une finitude, une compréhension seulement intellectuelle. Cette non-saisie est l’apport essentiel du Bouddha. En ce sens l’éveil est ’actualisation infinie ...
Répondre
F
Absolument Denis, mais quand un événement est triste il est ressenti comme triste. Le problème avec cette maudite spiritualité c'est qu'il devrait être ressenti comme neutre ce qui est totalement faux par rapport avec ce que dit le ressenti. En revanche quand tout va bien on en parle jamais jamais alors qu'il ne s'agit que du revers de la médaille. Logiquement à les écouter, on devrait aussi se débarrasser des événements joyeux, avoue qu'il y a un truc qui ne colle pas avec le discourt.
Répondre
D
Franck , je suis OK avec ce que tu dis .<br /> <br /> Notre existence est double ,:<br /> <br /> Une partie silencieuse , vaste , paisible.. <br /> <br /> une autre partie limitée; soumise a l'espoir et la crainte , au sentiment de manque..<br /> <br /> Nous sommes une créature en "portafaux" entre le Ciel et la terre. <br /> <br /> C'est comme cela !<br /> <br /> Seulement il y a une partie plus agreable a vivre <br /> <br /> Denis21
Répondre
F
Il y a une certaine méprise sur ce que certains appellent éveil. J'ai pour ma part eu une enfance extrêmement malheureuse, élevé par des parents épouvantables. Aucun amour, aucune écoute, en revanche les baffes, les coups et les humiliations étaient monnaie courante. <br /> <br /> Les gens que je rencontre me disent souvent : toi tu a de la chance, tu est toujours heureux, jovial, toujours équanime quelque soit les vicissitudes de l'existence. Tu vois toujours la vie du bon côté, tu vois toujours le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. <br /> <br /> He bien si je vois la vie du bon côté, la vie spirituelle que j'ai mené durant trente ans n'y est absolument pour rien. La preuve en est que j'ai un frère jumeau qui a élevé à mes côtés a reçu les mêmes coups, les même humiliations n'a eu que très peu d'intérêt pour la question spirituelle est une copie conforme de moi-même. <br /> <br /> L'éveil ne vous rend pas + BON. Maharaj qui était une pointure dans ce domaine avait un tempérament soupe au lait et n'hésitait pas à ce mettre dans des colères terribles. On a tendance à confondre énormément de choses et le témoignage de Jeff Foster a le mérite de remettre certaines choses à leurs place. Nous sommes des êtres humains avec un corps et un esprit et ce corps et cet esprit sont bien là même si certains disent que nous ne le sommes pas.<br /> <br /> J'ai gardé Roméo le chat de José et Loraine durant une semaine alors que Paco le chat du voisin était à la maison. ças a été une foire d'empoigne car Roméo arrivait dans un territoire qui était celui de Paco. Cette loi de la territorialité est propre à toute espèce. Paco avait-il un problème d'égo ? Devait-il aller faire des retraite spirituelles afin de modifier son comportement ? Non ce n'est rien d'autre que la vie telle qu'elle est et beaucoup ont l'air de l'oublier.
Répondre
D
Bonjour Mr José Le Roy,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi il ne nous est rien dit sur ce que l'eveil n' apporte pas ?<br /> <br /> <br /> <br /> La confession de Jeff nous le rappel cruellement.<br /> <br /> <br /> <br /> Les problemes de la vie ,argent , couple , enfants.. sont des obstacles a la meditation.et ce n'est pas un hasard si pour entrer dans la Kabale ,il faut avoir 40 ans;seulement quand la vie( Job, famille,ego etc..) sont suffisament stabilisés.<br /> <br /> Comme les progres spirituels sont lents , les déconstruction de croyances aussi , il faudrai conseiller aux debutants de mener de front les deux demarches;<br /> <br /> situation, famille ,ego stable ET le cheminementt Spirituel.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, je tiens a vous remercier pour vos livres et ces publications ils m'ont considérablement aidés a poursuivre le chemin <br /> <br /> <br /> <br /> Denis21
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages