Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
27 janvier 2021

Laisser la conscience s'éveiller

J'aime bien le début du livre de T. Janssen qui parle d'éveil et de conscience pure.

janssen thierry

Laisser la conscience s'éveiller


"Aucune transformation d'un scénario névrotique en une dynamique plus harmonieuse ne peut se produire sans l'éveil de la conscience. La conscience dont je parle ici n'est pas la conscience mentale que la neurologie et la psychologie décrivent comme la capacité de mettre des mots sur les expériences que nous faisons.

Il s'agit plutôt de ce que nous pouvons appeler la «pure conscience ». Cette conscience-là est au-delà du mental. Elle est présence à ce qui est, en amont de tout discours, de toute analyse et de tout jugement. Simple constatation de la réalité, acceptation sans condition de ce qui est constaté, amour inconditionnel. La pure conscience est silence, paix et amour. Elle est le dans lequel tout naît et tout disparaît, la vacuité remplie de tous les possibles, la nature ultime des êtres et des choses, l'essence même de la Vie, le spiritus: l'esprit - le véritable esprit (le spirit, dit-on en anglais) à ne pas confond mental (le mind), comme on le fait trop souvent en français.

En fait, la pure conscience est une notion spirituelle. Elle est difficile à appréhender par la neurologie ou par la psychologie car elle n'est pas affaire de réflexion mais de contemplation. La pure conscience se révèle lorsque nous méditons -nous sommes alors dans un état où notre mental est suffisamment apaisé pour que l'impression que ce dernier a d'être un moi différent et séparé des autres disparaisse et que, au-delà des a priori et des croyances de notre personnalité, la conscience puisse s'éveiller à la réalité telle qu'elle est.

J'ai bien dit « la conscience» et non pas « notre conscience », car l'expérience méditative permet de s'en rendre compte de façon très évidente: la pure conscience n'est pas personnelle, elle est la même en chacun de nous, elle est non personnelle et universelle. Personne ne peut prétendre l'éveiller puisque c'est précisément quand le sentiment d'être une personne s'évanouit complètement que la pure conscience se révèle pleinement. Elle éclaire alors les peurs et les conditionnements de notre personnalité. Elle constate la répétition des scénarios névrotiques engendrés par nos réactions automatiques. Elle permet de comprendre que tout cela fait partie d'un dispositif de survie mais, en aucun cas, ne participe de façon équilibrée et harmonieuse à l'épanouissement de la Vie en nous et autour de nous.


L'éveil de la pure conscience oblige le mental à regarder la réalité telle qu'elle est, dans sa nudité et sa crudité, sans l'analyser, la commenter, la juger, l'interpréter ou la déformer. Une profonde sagesse se manifeste alors sans passer par la réflexion intellectuelle. Cette sagesse montre l'évidence et elle inspire des attitudes empreintes de bon sens. L'espace de la pure conscience devient celui de tous les possibles. Nous y retrouvons la liberté de manifester des comportements plus justes afin d'échapper à la logique névrotique à l'origine de tant de crises."

 

Thierry Janssen, La posture juste

Commentaires
I
La conscience, une fonction à l'intérieur de moi?<br /> <br /> Je, moi : qui est ce je avant la conscience ? Le je est la conscience pure. Seule la conscience peut être conscience de la conscience.<br /> <br /> Je fais 'expérience. Ce n'est pas vrai. Je est la conscience.<br /> <br /> ( source non identifiée...)
Répondre
D
Merci, José, pour cette ouverture vers toutes ces approches qui, bien souvent, m'éclairent.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages