Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
25 janvier 2021

Je cherche le surgissement d’une présence

 

 

« Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s’étiole dans cette appartenance.
Il m’aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m’arrêtant net devant un liseron, un silex ou un soleil couchant.
Je cherche le surgissement d’une présence, l’excès du réel qui ruine toutes les définitions. »
Christian Bobin

Cité par Charles Pepin,dans La rencontre, une philosophie.
Commentaires
G
Cest voir le film ou non avec respect et ne pas se confondre avec. Ne pas manipuler ce qui est.
Répondre
G
L etre ne peut etre limité. L etre ne peut etre voilé. Tu vois l objet plutot que pas d objet cest tout, cest un defaut de focal. Tu regardes le film au lieu d etre l etre. Le programme continue, tant quil y a ce cerveau et ce corps mais tu nes pas cela.
Répondre
F
Pourquoi chercher ? Et chercher quoi au juste ? Tout ce qui est cherché est uniquement dans la tête que finalement selon José nous n'avons pas. Il n'y a que ce qui est, que ce qui se passe dans l'instant et rien d'autre. Ces doigts qui tapent sur l'ordinateur et pourquoi le dire puisse que c'est ce qui se passe de toute façon.
Répondre
I
Ne pas se laisser enfermer, merci de le rappeler.
Répondre
P
joli!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages