Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
5 janvier 2021

Cette conscience, un texte de François Matton

Un texte de mon ami François Matton 

 

Cette conscience

 "Que se passe-t-il quand on est conscient et qu'il n'y a pas de rumination, pas d'histoire, pas de projection ?

Il se passe qu'il y a conscience, sans la revendication réflexe que c'est moi qui suis conscient. Il y a naturellement conscience des bruits, de la lumière, des pensées et sensations qui passent etc, mais il n'y a pas d'appropriation. Et quand il n'y a plus appropriation, il n'y a plus le sentiment que la conscience est une affaire privée qui nous sépare.

Cette conscience n'est plus ma conscience.

Je la partage avec toi qui te tiens tranquillement près de moi. Nous la partageons avec le chat, l'arbre, les voisins, avec les bons et les méchants, avec tous les êtres.

Il est alors possible de réaliser que la conscience est identique en chacun, que seuls les contenus de la consciences sont personnels et nous séparent en apparence.
Cette réalisation, si elle se maintient, change la vie."

 

François Matton 

Screenshot_20210105-201329_Google

Commentaires
D
il me semble que personne n'est- a l'abri ...
Répondre
C
Magnifique ! Et votre remarque "Si elle se maintient" est intéressante. Francis LUCILLE a dit qu'il n'était pas à l'abri d'un événement choc et que la vision duelle survienne à nouveau...
Répondre
D
clair et net ! <br /> <br /> <br /> <br /> MERCI !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages