Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
24 décembre 2020

Article inédit de Douglas Harding, GRANDISSONS

Article inédit de Douglas Harding,

Traduit par José Le Roy

 

DouglasHarding4

 

"GRANDISSONS

L'homme est un exemple choquant d'un développement interrompu.
Lorsqu'elle n'est pas interrompue, notre vie est une aventure en quatre étapes.


D'abord, le nouveau-né qui n'a pas de limites.


Deuxièmement, l'enfant qui, parfois, est d'accord avec les adultes pour dire que l'objet dans le miroir est lui-même, alors que le reste du temps, il est toujours sans limite.


Troisièmement, l'adulte qui a perdu son espace et est devenu son visage. Nous sommes presque tous coincés à ce stade. Nous substituons la chose mourante à laquelle nous ressemblons là-bas à la chose immortelle que nous sommes ici, nous condamnant ainsi à la mort et à la peur, à la haine, à la cupidité et à l'illusion.


Quatrièmement, pour grandir, nous devons tourner notre attention de 180˚ et regarder ce à partir de quoi nous regardons. Ensuite, nous redécouvrons la clarté et l'immensité dont nous jouissions lorsque nous étions enfants, et nous constatons que nous sommes, à tous les niveaux, le contraire de ce à quoi nous ressemblons. En particulier, nous constatons que le face-à-face de la troisième étape est un mensonge et que nous disparaissons tous au profit des autres.
Notre travail consiste à vivre de cette manière, et donc à aider l'Homme à grandir.


Je ne veux pas dire par là que l'on peut se passer de la troisième étape, désespérément difficile, de notre vie, mais il faut la réduire. Plus elle traîne en longueur, plus il est difficile de l'arrêter. Dix-sept ans est un âge excellent pour découvrir que vous êtes encore un espace dans lequel le monde peut se produire.


Peu de gens atteignent cette quatrième étape, et la capacité de ceux qui y parviennent à changer le monde semble négligeable. L'individu semble impuissant, mais avant de perdre espoir, voyons ce que représente notre quatrième étape.

 

C'est la réalisation que par Grâce, vous et moi ne faisons qu'Un avec notre Source, unis au Centre avec la Puissance qui se crée elle-même, et qui crée toutes les choses, des quarks aux galaxies. Nous ne sommes pas parvenus à l'Un en tant qu'êtres humains, mais en tant que l'Un, la seule Puissance réelle.


Il y a une vieille histoire bouddhiste qui dit que l'illumination du Bouddha a permis l'illumination de tous les êtres sensibles. Je pense aussi que lorsque vous voyez votre vraie Nature, votre Source et votre Centre, immaculés, impérissables, inclusifs et largement éveillés, vous le faites en tant que l'Un, grace au seul Pouvoir réel et ultime qui, ayant déjà accompli le miracle "impossible" de l'Auto-origine, peut tout accomplir. Dites-moi, qu'est-ce qui est impossible pour Celui qui se crée lui-même ? Et qu'est-ce qui est impossible pour ceux qui jouissent de l'union avec Lui ?


L'homme a survécu à des périodes glaciaires, des âges de stagnation, à toutes sortes de malheurs et d'absurdités. C'est à nous, qui constatons que nous sommes par grâce Un avec l'Unique, de voir nos frères et soeurs à travers l'amour et la gloire qui brillent ici au coeur de Tout.


On ne peut pas grandir sans eux, pour la simple raison que pour rentrer à la Maison de l'Un comme étant l'Un, il faut emmener avec soi, sur son dos, tout ce qui constitue l'Un."

 

Douglas Harding, Traduit par José Le Roy

 

"

Commentaires
D
Merci ! et joyeux noël a tous ;)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages