Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
11 novembre 2020

au sein d'un espace vaste

J'ai reçu un témoignage d'un ami qui participe à nos réunions internet du jeudi.

Comme je trouve son propos très encourageant, je le partage avec vous.

josé

 

"Salut José, 

 

La semaine dernière je vous ai rejoint pour la séance du jeudi. Comme à chaque fois, il se passe quelque chose, un réajustement, une fissure, un ébranlement. Nous avons échangé, testé, et tout naturellement la présence éveillée commence son one man show.

 C'est comme si elle était là, tapie quelque part, disponible, demandant simplement qu'on lui prête quelque considération. Une fois l'ordinateur éteint, je me suis plongé dans un livre passionnant, dramatique, qui retrace l'invasion des Khmers au Cambodge (Le portail de François Bizot).

 J'étais plongé dans la lecture de ce livre, totalement immergé et tout d'un coup je me suis posé la question : qui lit ?

Instantanément la réponse est venue évidente : personne ne lit, le livre est lu. Le livre est lu mais aussi compris, éprouvé au sein d'un espace vaste, bienveillant, conscient qui accueille tout, qui distingue tout. Et ces mains qui tiennent le livre ? deux objets familiers jaillissants du vide.

Une envie de sourire de ce constat saugrenu sous un certain angle mais tellement en cohérence avec les faits. " Les faits sont têtus " est il dit.

Quel bonheur ! 

 

Merci pour tout. Merci aussi pour ton dernier livre épuré, précis et très précieux (lecture en cours). 

 Amicalement

 

P."

 

20201111_135942

 

on note que personne ne lit en effet, et que les bras surgissent du vide.

Commentaires
D
Ce qui est intéressant dans ce témoignage, c'est qu'il pose la question "où est la réalité (les faits qui sont dits têtus) ?", à partir de ce que nous sentons, de ce que nous expérimentons. Le livre est lu, compris, ... Ok. L'espace vide : où est-il ?<br /> <br /> <br /> <br /> Que les bras sortent du vide ? ou plutôt : on atteint les limites du champ de vision et on ne voit pas la suite des bras. Et il serait facile de vérifier que les bras sont raccordés aux épaules.<br /> <br /> <br /> <br /> Les sensations (ce qui est vu...) sont trompeuses jusqu'à un certain point. Tout le monde le sait : et voir des bras sortir "du vide" alors qu'on atteint le bord du champ de vision en est un bon exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en suis à penser que la méthode VST dit qu'il faut donner la primeur à l'expérience et dans les faits des expériences hors contexte sont prises pour vérité toute faite (vison sans tête déjà, alors qu'on ne voit pas sa tête, c'est ce qui est vu) et dans le sens des théories de la VST (tout est dit d'avance dans les expériences : vous avez les conclusions avant d'avoir vu ce qui se passe réellement. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors que ces expériences ont souvent un réel intérêt (déjà se rendre compte qu'on ne voit pas sa tête et voir alors à la 1ère personne).
Répondre
F
Magnifique témoignage.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages