Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 112
23 octobre 2020

Une vie sans éveil spirituel n'est pas une vie du tout

 

 

« Une vie sans éveil spirituel n'est pas une vie du tout. C'est une sim­ple existence. C'est une vie où le corps physique sera très dynami­que, toujours en progrès, où le mental se développera beaucoup, accomplira tous ses désirs et tra­vaillera sans cesse. Mais sachez que votre personnalité physique et psychique n'est pas votre person­nalité véritable. Ce ne sont que des instruments que vous possédez, qui vous sont donnés à titre tem­poraire et sont superposés à votre être essentiel. Une vie caractérisée par une activité intense sur le plan physique et psychique n'est pas une vie véritable parce que là n'est pas votre vie réelle, qui n'est ni ce corps physique ni ce phénomène mental. Tant que vous ne serez pas réellement «éveillé», la vie n'aura pas vraiment commencé pour vous. En tant qu'être hu­main, vous pouvez exister sur le plan du monde, mais cette exis­tence-là ne peut pas être appelée la vie réelle car sa dimension n'est qu'horizontale, et non pas ascen­dante et verticale. C'est seulement lorsque vous êtes éveillé sur le plan intérieur et spirituel que vous commencez à vivre vraiment. Le plan de la vie véritable est celui de l'évolution spirituelle, un proces­sus d'évolution qui s'achève dans l'épanouissement spirituel.

A cet instant où vous croyez être monsieur Untel ou madame Unetelle, où vous êtes assis dans cette salle, en vous il y a le poten­tiel caché de la perfection totale. Ceci est le fait unique, essentiel et caché de votre vie. Toutes les au­tres choses changeront et dispa­raîtront. Le bébé se change en en­fant, l'enfant en adolescent, puis il entre dans le domaine de la jeu­nesse et se transforme jusqu'à l'âge mûr et la vieillesse. Sur tou­te la surface de la terre il n'y a pas une chose qui ne soit sujette à la naissance, à la croissance, à la dé­cadence et à la mort. Cela est cer­tain, inévitable. Au milieu de toutes ces choses changeantes, une seule ne change pas, c'est le fait de votre perfection essentielle et per­sonnelle. Vous êtes parfait, divinement. Vous êtes un rayon lumi­neux de cette éternelle lumière de lumière. C'est pourquoi on dit qu'en vous est le royaume de Dieu. Vous êtes une vague au mi­lieu de l'océan infini de cette exis­tence éternelle. Vous êtes une parcelle de cette réalité infinie et éternelle. C'est à ce fait que vous devez vous éveiller. Si vous ne pouvez pas vous éveiller à ce fait, comment pouvez-vous commencer à vivre ? La mécanique de l'exis­tence vous fait remplir seulement des routines, jour après jour, de la tombe à la tombe, des choses qui se répètent depuis des millénaires et des générations et qui se termi­nent par la mort et la tombe. Quelle signification cela a-t-il ? Quelle réalisation ultime cela vous donne-t-il ? Qu'êtes-vous capable d'emporter avec vous ? Qu'est-ce que vous pouvez appeler vraiment vôtre ? Pouvez-vous appeler vôtre le moindre petit morceau cassé d'une aiguille ? Même cela, vous ne le possédez pas. Tout ce qui est ici se termine ainsi.»

Chidananda Saraswati (1916-2008)

swami-chidananda-saraswati3

 

Sources

Commentaires
M
Ce texte est d une clarté totale sur la recherche de SENS qui m anime et nous anime. Pendant des années cela a été tâtonnements, mal-être diffus, recherches dans des directions opposées, investissements dans le travail et les loisirs, accidents de la vie...<br /> <br /> Et tout s est soudainement ouvert, éclairé, simplifié, unifié.<br /> <br /> Je retrouve dans ce texte cette évidence. Notre monde a tant besoin de ce message!!<br /> <br /> Merci José pour cette pépite et cette évidence.<br /> <br /> Marjaan
Répondre
I
Bonne et belle pioche comme on dit prosaïquement.<br /> <br /> Et maintenant, que fait-on?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages