108752751adaaad6e37fe10b6c856bbf_715__2

Anam Thubten Rinpoché

 

"La vérité la plus élevée dans laquelle nous ne sommes personne et nous n'avons rien, est en fait un état de notre conscience qui n'est pas conditionné.

C'est notre base, c'est l'esprit primordial.

C'est l'état de la réalité dans lequel nous devenons personne et nous restons tels que nous sommes, c'est-à-dire la conscience impérissable. C'est ce que nous sommes.

C'est en fait notre visage originel.

Le temps qui précède le moment où nous devenons quelqu'un est appelé "temps primordial" dans les tantras bouddhistes. Le temps primordial signifie le temps éternel de la pureté primordiale, qui n'est en fait pas le temps en termes de passé, de présent ou de futur. C'est le temps éternel ; c'est le temps perpétuel.

Dans ce temps éternel, nous étions, nous sommes, et nous serons une conscience intrinsèquement lumineuse.

Nous étions, nous sommes et nous serons un trésor inépuisable de joie et de grâce, qui est ce que nous sommes vraiment.

(...)

Lorsque nous nous arrêtons et faisons une pause pendant un moment en regardant l'esprit actuel, nous sentons qu'un changement se produit.

À ce moment-là, nous ressentons une dissolution étonnante. Toute notion précédente de la réalité se dissout dans le vide et voilà l'esprit de Bouddha libre et sans entrave.

Nous continuons à résider dans cet esprit pur, lumineux et sans entrave, et nous réalisons et découvrons que cette conscience pure, cet esprit présent sans entrave, s'avère être une grande source d'amour, s'avère en fait être le trésor inépuisable de l'illumination.

C'est très simple."

"Lorsque nous nous reposons dans l'instant présent, un espace se révèle.

C'est un espace intérieur qui est inoccupé par le nuage de pensées. Sans être conscient de cet espace, il est difficile pour l'esprit de voir au-delà de sa propre interprétation de la réalité".

"Alors la vérité absolue se révèle transparente, immédiate et lumineuse."

 

The magic of awareness, trad. José Le Roy

 

Anam Thubten Rinpoché a grandi au Tibet et a commencé très tôt à pratiquer dans la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain. Parmi ses nombreux maîtres, on trouve Lama Tsurlo, Khenpo Chopel et Lama Garwang. Il est le fondateur et le conseiller spirituel de la Fondation Dharmata, qui enseigne aux États-Unis et à l'étranger. Il est également l'auteur de divers articles et livres en langue tibétaine et anglaise. Parmi ses livres en anglais, citons The Magic of Awareness et No Self, No Problem.