Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
11 juin 2020

L’état naturel

Il y a une très belle méditation de mon ami Pierre Bonnasse sur l'état naturel.

En voici un extrait.

 

pierre-bonnasse_2

 

 

"Demeurez tel que vous êtes maintenant, naturellement. Pas d’observateur, pas de chose observée, pas d’observation. Tout est Un. C’est totalement sans effort.

 

Remarquez simplement ce qui demeure quand tout est parti, quand il n’y a plus de pensée, plus de sensation, plus d’univers, etc.

 

Juste un silence vide conscient et amoureux de lui-même, incréé, sans condition ; sans forme, sans nom, sans attribut.

 

Peut-être des phénomènes commencent à émerger ; laissez-les apparaître et disparaître spontanément dans votre état naturel, dans le Cœur qui embrasse tout, comme le ciel.

* * *

Tout est perçu, rien ne vous perçoit, vous êtes simplement Ce qui est…

 

Conscience de l’inconscient, de l’oubli ; de l’émergence des mémoires, des pensées. Vous êtes au-delà de tout, au-delà de l’oubli, du souvenir. Les deux sont perçus, comme tous les états du mental.

 

Le sommeil, la veille, la vie, la mort. Tout apparaît et disparaît, tout ce que vous n’êtes pas va-et-vient. Vous demeurez, immuable, incréé, tel que vous êtes depuis toujours.

 

Vous ne faites rien mais tout arrive parce que vous êtes. Tout se produit spontanément, sans effort.

 

Vous êtes ce que vous êtes. Juste votre présence naturelle, qui est Conscience d’Être, Être-Conscience. Vous n’attendez rien, ne voulez rien, ne savez rien. Juste cette vacance dans laquelle tout se produit.

 

Rien à faire ou à ne pas faire. Vous êtes sans choix, sans intention, sans saisie ni rejet. Laissez les choses se passer telles qu’elles se passent. Vous êtes simplement témoin de tous les phénomènes, comme les nuages qui passent dans le ciel.

 

 Vous percevez tout, naturellement, sans même avoir l’intention de percevoir, mais rien ne vous affecte.

 

Même le sens de la Présence apparaît sur l’Absolu ; conscient du sens « je suis », vous êtes au-delà de « je suis ». N’analysez pas, demeurez tel que vous êtes. Sentez, reconnaissez, réalisez.

 (...)

 

N’essayez pas d’être « éveillé » ou je ne sais quoi d’autre. Ne vous accrochez à aucun concept. Demeurez comme cette Conscience libre de tout. Conscient de tout ce qui change, vous n’êtes pas ce qui change. Vous êtes Conscience ; naturellement conscient d’être conscient. Vous ne pouvez pas le faire.

 

Ne cherchez pas à l’être, vous l’êtes déjà. Libre de son contenu. Conscient du rien, comme dans le sommeil profond, de tout ce qui émerge de ce rien. Présent au vide, au plein, observez

 

 (...)

 

Que vous soyez assis, debout, en mouvement, en train de parler ou silencieux, remarquez que tout cela se déploie dans cette plénitude toujours vacante.

 

Rien n’existe en dehors d’Elle : tout apparaît sur Elle comme le soleil qui se reflète dans l’eau.

 

La Présence rencontre la Présence dans la Présence. Il n’y a que le Suprême jouant avec Lui-même en Lui-même.

 

* * *

 

Demeurez tel que vous êtes.

 

Et, allez dans le monde, toujours et partout tranquille, libre et heureux."

 

Pierre Bonnasse,

Yoga-Nidra, 108 pratiques pour s'éveiller à l'infini

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages