Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
10 juin 2020

vous n'avez pas besoin de penser pour être conscient

Une pratique de Loch Kelly pour prendre conscience que la Présence - l'espace éveillé - n'est pas un mot ou une pensée.

jlr

kelly

 

"Dans cette pratique, vous vous concentrez non pas sur le mot ou sa signification, mais sur l'espace - et la conscience - entre les mots. Donnez à votre esprit pensant la simple tâche de répéter un mot pour l'occuper pendant que vous prenez conscience de l'espace entre vos pensées. En explorant la présence de la conscience dans cet espace, vous pouvez commencer à remarquer que la conscience est déjà éveillée.


Commencez par répéter silencieusement et lentement dans votre esprit, "Blah", avec un certain espace entre les deux. "Blah . ... blah . ... blah." Laissez le mot "blah" flotter dans l'espace de votre esprit comme une plume. Ne créez pas d'autres pensées et ne vous intéressez pas aux pensées qui surgissent. Laissez le blah occuper tout l'intérêt et toute l'activité de la pensée.


Commencez à prendre conscience de l'espace sans pensée entre les mots : "Blah" ... espace ... "blah" ... espace ... "blah" ... espace.


Ensuite, intéressez-vous davantage à la qualité de l'espace entre les mots. Voyez si vous remarquez que l'espace n'est pas seulement un écart, mais que l'espace lui-même est conscient. "Bla"... espace conscient... "blah"... espace conscient... "blah" ... espace conscient.


Sentez la conscience spacieuse entre les mots et tout autour d'eux comme un champ de conscience éveillé dans lequel le mot "blah" et d'autres pensées apparaissent maintenant. Sentez votre esprit non pas comme une chose solide, mais comme clair, ouvert et conscient.


Cessez de vous dire "blah" et sentez simplement l'espace que vous avez remarqué. Sentez et soyez cette conscience qui est éveillée et alerte. Remarquez que vous n'avez pas besoin de penser pour être conscient. Remarquez combien il est facile et naturel d'accueillir toutes les expériences qui se présentent.


En faisant cette pratique, vous remarquerez peut-être qu'il existe deux types d'espace. L'un est physique, comme l'espace dans la pièce où vous vous trouvez - l'absence d'objets et de contenu. Dans l'art, on appelle cela "l'espace négatif", c'est-à-dire l'espace entre les choses. L'autre type d'espace est la présence, qui est consciente et éveillée. Il n'est pas seulement vide, c'est un espace positif. La conscience éveillée est vivante et consciente."


Loch Kelly

The way of effortless mindfullness, trad JLR

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages