Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
6 juin 2020

ce retour est il toujours nécessaire ?

Un lecteur du blog m'a posé ces questions :

"Y a t il un moment au niveau existentiel, où à force de retour dans le Voir, il n'y a plus besoin d'attention ? La distraction perd tout attrait? L'Etat stable de l'etat de veille devient le Soi, toujours présent mais sans distraction?
Ou ce retour est il toujours nécessaire ?"

 

Bonjour

Il y a un moment où une certitude s'installe: cet espace est notre vraie nature. C'est comme une cristallisation, un basculement.

Pour ma part cela s'est passé, à peu près un an après avoir vu ma vraie nature pour la première fois, quand j'ai rencontré Douglas Harding. J'ai senti que j'étais définitivement cette Présence ouverte. Ce n'était plus une expérience.

L'espace est devenu le centre de gravité de l'existence.

Mais il peut y avoir encore des moments où une certaine distraction apparait, mais jamais totale, et jamais pour très longtemps. Par exemple dans des souffrances physiques.

-jamais totale : car il ne peut plus y avoir un oubli complet de cette vraie nature, comme si on ne l'avait jamais rencontrée. Elle demeure en arrière-plan. Mais on jouit moins alors de ses fruits : paix et joie par exemple.

-jamais très longtemps : car on revient inévocablement à l'Espace comme si un élastique nous y ramenait.

Au bout d'un moment, cela devient plus naturel.

Ce n'est plus le résultat d'exercices ou d'expériences.

José

 

 

 

Commentaires
D
merci josé pour la Sincérité ! :)
Répondre
R
Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Elle m'aide vraiment. <br /> <br /> La souffrance physique ne peut elle pas être un rappel encore plus fort à Voir ? <br /> <br /> <br /> <br /> Profonde et sincère gratitude pour tout ce que vous faites.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages