Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 570
4 mai 2020

L'éveil est universel

 

Une video de José Le Roy

L'éveil et les traditions spirituelles

 

 

"Ceux qui ont étudié sincèrement les autres religions, de l'intérieur et avec une sympathie réelle, ont dans l'ensemble trouvé qu'à leur niveau le plus élevé, dans leur essence la plus profonde, toutes les religions disent la même chose - sur des tons différents.

...Si nous devions tenter l'impossible et résumer en une ou deux phrases cet enseignement suprême, universel, essentiel, cela donnerait quelque chose comme ceci :

" Il y a une Réalité indivisible, Une, Unique, la Source et l'Être de tout.

Ce n'est pas une chose, ni même un mental, mais l'Esprit pur, la Conscience claire et nous sommes Cela, et rien que Cela, car Cela est notre véritable nature.

Et la seule façon de La trouver, c'est de tourner fermement notre regard vers l'intérieur où résident la paix suprême, la joie inaltérable et la vie éternelle."

Douglas HArding, Les religions du monde.

religions

 

Commentaires
G
la connaissance de soi pour moi cest simplement Etre. il ny a pas un "soi" a connaitre. il n y a pas "quelqu'un" ou une image a entretenir. la connaissance de soi est deja là de toute éternité et il ny a rien d d'autre et cela ne demande rien. cest simplement ce que cest. tu ne peux pas y echapper, tu pensais que tu pouvais eviter l inconfort mais meme les inconforts c etait des pensees d inconfort. en fait simplement l idee etait desagreable. a cause d une idee de ta propre production tu voulais te cacher. pas fou ca ? <br /> <br /> la connaissance de soi et indissociable de la connaissance du monde. cest vrai car tu es ce quest le soi et tu es ce quest le monde. cest sans difference. pas l idee du monde mais ce quest le monde. pas le soi mais ce quest le soi. car sinon tu crees une subtile différenciation.<br /> <br /> <br /> <br /> on dit que pour etre dans ce monde il faut la memoire. oui mais pourquoi pas ? mais on sen fout non ? tu nes jamais vraiment dans le monde. tu es simplement "toi" mais pas vraiment quelquechose qui s insere dans un monde spécifique. ici ou la bas tu es toujours cette pure perception qui se connait elle meme maintenant. pourquoi faudrait etre quelquechose de speciale qui s insere dans un monde speciale? nous ne sommes pas des marionnettes non? et en plus quel monde? chacun a sa propre idée.<br /> <br /> <br /> <br /> comme disait stephen: en tant qu etre, en tant que sujet/acte, tu es la réalité ultime. donc un petit "savoir" a coté de cela fait pâle figure. vraiment. cest juste au mieux une histoire. une belle histoire, une histoire interessante mais une histoire quand meme. tu es Cela qui Connait, maintenant et Cela est ramassé en lui-meme, autosuffisant. il ny a absolument rien d autre. <br /> <br /> <br /> <br /> l homme est assi sur un tas d or et il ne le sait meme pas. <br /> <br /> <br /> <br /> de je ne sais plus qui. kiki ou kinkin
Répondre
S
"trop de colère en toi, jeune padawan !" 😉<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour... plus de doute, plus de saisie ni rejet, plus d'irritation...<br /> <br /> <br /> <br /> Puisses-tu, Franck, connaître l'extase sublime de l'Union où toute question disparaît !
Répondre
F
La mémoire ( pas le souvenir qui n'est que sa conséquence ) est le lien électro- chimique neuronal assurant l'impression de continuité de la "conscience", afin de préserver l'intégrité de l'individu. Toute atteinte à ce mécanisme est parfaitement décrit en physiopathologie. Ceci est indépendant de toute tradition. En revanche , les facteurs socio-économiques culturels, environnementaux, influencent l'apparition de croyances et autres comportements. Tout ceci est normal et enrichit la diversité , mais le fondement demeure le même pour notre espèce à ce stade d'évolution. <br /> <br /> Voilà, ne voulant plus passer pour je ne sais quoi, je me retire du blog. Merci et milles excuses pour mes maladresses.
Répondre
F
La mémoire ( pas au sens de souvenir ) est le lien électro chimique essentiel qui assure l'impression de continuité pour un organisme selon son espèce et ses conditions de vie. Tout repose sur un équilibre très fragile mais très adaptatif en fonction des besoins ( par exemple se poser des questions ). Une seule micro embolie, une variation en teneur d'02 ou une rupture des acides/bases..et tout fout le camp. Vous oubliez votre nom et le reste. Bien sûr, c'est pas sexy ni transcendant ni très spirituel, MAIS c'est vraiment vraiment très fiable. Bref, je ne suis qu'un organisme lambda , résultat d'une évolution assez aléatoire dans un milieu naturel donné , isolé dans un temps et un espace précis pour quelques années..imprévisibles. Ajoutez à cela quelques facteurs socio-culturels et climatiques .
Répondre
F
La mémoire est le résultat d'un processus electrochimique neuronal maintenant l'impression de continuité . Une seule micro embolie et vous oubliez votre nom et vos fonctions corporelles. Une baisse de 5% de la teneur en 02 ?..vous partez en live. Apres, continuez de pensez que c'est faux ou secondaire..mais les faits sont là. C'est pas sexy, pas transcendant, mais bon..c'est vraiment vraiment très fiable.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages