Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
28 avril 2020

L'éveil est accessible

 

Une video de José Le Roy

 

 

« Depuis des millénaires ce voir-en-­soi a acquis la réputation d'être la chose la plus difficile au monde. Une très mauvaise blague ...

c'est au contraire la chose la plus facile.

Cette supercherie a piégé d'innombrables chercheurs sincères.

Le trésor des trésors qu'ils se sont épuisés à rechercher était la découverte la plus accessible, la plus exposée : la plus flagrante des évidences, toujours présente, crevant les yeux. »

Douglas Harding Vivre sans stress

 

« Le soi est plus facile à voir qu’une groseille dans la paume des mains »

Raman Maharshi

 

« C'est si simple que c'est en fait incroyablement facile.

Vous ne pouvez pas le manquer.

Le problème, en fait, c'est que c'est trop facile ! C'est trop proche de soi-même.

Certains grands maîtres ont dit que le problème ne réside pas dans le fait que c'est compliqué, mais que c'est trop simple. Les gens ne l'acceptent pas.

Ils se disent: " C'est juste mon état de conscience actuel, donc à quoi ça sert ? Ce n'est pas très spécial. Je veux quelque chose d'étonnant, quelque chose de totalement différent. Quelque chose qui est bien supérieur à ce présent état de conscience. Quelque chose avec des lumières étonnantes et de grande splendeur."

Et ils ignorent leur état d'esprit naturel actuel et ils espèrent que quelque chose d'extraordinaire va se produire, peut-être en descendant du paradis.

Ils ont raison : cet état actuel n'est pas si particulier.

Si vous reconnaissez votre propre esprit, au moment même de la vision, vous trouvez la liberté. Vous êtes libéré de toute pensée  à ce moment-là. C'est l'essence même du nirvana. »

Tulku Urgyen Tulku Urgyen, As it is, vol. 1.

 

« Comme beaucoup de gens que je rencontre en ensei­gnant de par le monde, je pensais que l'esprit naturel devait nécessairement être quelque chose de différent ou de mieux que ce que je connaissais déjà.

En réalité, il est encore plus facile de faire l‘expérience de l'esprit naturel que de boire de l'eau. »

Minnguyr Rinpoche


 

"On ne peut la dire aux autres, mais on peut la connaître par soi-même. Cette ultime réalité est cela qui connaît et qui est inné en vous. Plus précisément, ce n'est pas juste une conscience en général, mais la conscience qui a conscience d'elle-même. On l'appelle donc 'conscience de soi, présence éveillée, conscience originelle'.
...
En certaines circonstances, la présence éveillée survient facilement. Si l'on vous a présenté à elle et que vous êtes capable de reconnaître cette présence éveillée, ces circonstances peuvent être un grand bienfait. Bien sûr, si la personne n'est pas informée au sujet de cette présence éveillée, alors ce n'est là qu'un autre épisode au sein de l'illusion. Par exemple, il est dit que si vous allez au sommet d'une haute montagne, que vous vous exténuez à parvenir au sommet, et qu'une fois là, épuisé, vous vous asseyez et vous regardez l'immensité du paysage, il est plus que probable que vous aurez une expérience de la présence éveillée en toute sa nudité. Une autre occasion est quand vous êtes surpris ou choqué. A cet instant, le mental dualiste est dégagé et l'expérience de la présence éveillée survient en sa nudité.

La présence éveillée est toujours présente avec nous. Elle est toujours là mais nous ne le savons pas. Est-elle présente là, maintenant ? Oui, absolument. Elle est là tout le temps. Elle est là quoi que vous fassiez, en toutes circonstances. Pendant que vous buvez, que vous mangez, que vous allez aux toilettes, que vous dormez, elle est toujours présente. Simplement, d'ordinaire on ne la reconnait pas.
Elle est facile à reconnaître. Il suffit d'arrêter de penser, et elle est là. Il n'y a pas grand-chose à faire. Il n'y a pas besoin de faire ceci, cela. C'est comme d'essayer de toucher l'espace avec le doigt. Pour toucher l'espace, vous n'avez pas besoin de bouger le doigt - il touche déjà l'espace, n'est-ce pas ?"

Oui, cet espace est facile à reconnaître. Plus facile à reconnaître que n'importe quoi d'autre. Il est plus proche que nos pensées, nos sensations. La présence éveillée est présente avant toute pensée, avant toute sensation. Tout baigne en elle. Nous sommes cette présence.

Il suffit de retourner le regard vers ce qui regarde
."




Yogi Mingyour , Meditator's Guide to Great Completion, p. 211

Commentaires
G
non merci je ne fais pas de debats philosophiques. ca ne m interesse pas. j imagines que tous vos arguments sont parfaits. je ne parlais pas forcement a Franck.
Répondre
F
Georges, je ne suis pas en accord sur plusieurs points. Toutefois, développer mes arguments dans le cadre du blog serait long et fastidieux par respect pour les autres intervenants. Peut-être José serait il d'accord pour vous fournir mon adresse mail et, pourquoi pas en débattre en privé. Bien à vous.
Répondre
G
ce que tu es fait l experience d etre une chose limitee dans le temps, l espace en tant que concept d une chose tangible. cest une naissance particuliere, une experience particuliere a partir de la non experience que tu es. a un moment il faut prendre des raccourcis et arreter de croire que la limite accouchée par voie d esprit est une limite qui est toi. cela vient de toi mais ce nest pas toi. <br /> <br /> tu es ce quest dieu ni plus ni moins. <br /> <br /> la realisation vient de la realite mais elle est un prolongement de la réalité, une experience de la réalité et non la réalité elle meme qui nest jamais touchee. <br /> <br /> qui pourrait avoir une preuve non relative ? elle ne peut que etre relative donc inutile. la seule preuve cest que tu ne pas ne pas etre. et cela fait lacher toutes les volontés imbeciles que tu as traîné avec toi ta vie durant.
Répondre
F
Pardon, j'ai oublié d'ajouter "restrictives ET nécessaires "
Répondre
G
je dirais que dans le relatif tout est necessaire et jamais rien nest suffisant alors que l absolu nen a rien a faire !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages