Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 543
23 avril 2020

Silence et présence

Une video de José Le Roy

Présence et silence

 

 

Quelques textes....

« Ce que l'on n'est pas capable de connaître, même après des années de conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence... Le silence est le plus haut et le plus efficace des langages".

Ramana Maharshi,   Sois ce que tu es,  

Adrien-Maisonneuve, 1988, p. 139.

 

"En fait, il y a deux sortes de silence.

Celui du monde, le silence extérieur

Que l'on peut décrire comme simple cessation du bruit ambiant

Et le silence intérieur, si profond qu'il est insondable, Dont on ne peut pas parler Que l'on peut simplement être À volonté

Simplement en disparaissant en sa faveur

En retournant la flèche de notre attention vers Ce Qui regarde en nous.

Et voici alors Ce qui nous est donné :

Clarté sans limites,

Silence conscient, lumineux,

Vie rayonnante, Source et Accueil de Tout

Au centre de nous-même,

Ce que nous sommes vraiment,

Accessible à chaque instant,

Pourvu que nous accomplissions cette conversion totale du regard.

Les voies et les voix sont multiples et intéressantes.

Mais le silence est un.

On ne peut pas parler du silence.

On ne peut qu'être le silence."

Catherine Harding, 

Dans Le livre du silence, Rodolphe Massé, Ed. Accarias-L'originel

 

"Le silence est notre état naturel, c'est l'arrière-plan de toute chose, il n'est besoin de nulle concentration pour s'y trouver. (…) La pensée s'éveille du silence et s'endort dans le silence. Ce qui se manifeste dans quelque chose et s'efface dans cette chose est uniquement une expression du silence."

Jean Klein L'insondable silence, p.68-69

« Le "Je" réel est silencieux. On ne devrait pas penser "Je suis ceci", "Je ne suis pas cela". Dire "ceci" ou "cela" est faux. Ce sont aussi des limitations. Seulement "Je suis" est la vérité. Le silence est "je". »

Ramana Maharshi

 

« Plein du seul vide
Ancré ferme dans le silence
La multiplicité des êtres surgit
Tandis que je contemple leurs mutations."



Lao Tseu, Tao Te King

 

«  Puissions-nous entrer dans cet obscur et  lumineux silence et par un regard non arrêté, une non-saisie,  puissions-nous contempler ce qui est avant et au-delà de toute vision et  de toute connaissance.

Le regard non arrêté ne voit plus rien de particulier : il voit.

La connaissance non arrêtée ne connait plus rien de particulier : elle contemple. »

 Denys l’Aéropagite,

 

    « Ce que l'on n'est pas capable de connaître, même après des années de conversation, peut être appréhendé instantanément dans le silence... Le silence est le plus haut et le plus efficace des langages".

Ramana Maharshi,   Sois ce que tu es,  Adrien-Maisonneuve, 1988, p. 139.

 

«Si je dis: ‘Dieu est bon’, ce n’est pas vrai. Je suis bon, Dieu n’est pas bon. Je dirais davantage: Je suis meilleur que Dieu! Car ce qui est bon peut devenir meilleur, ce qui peut devenir meilleur peut devenir le meilleur de tout. Car ces trois termes sont loin de Dieu: bon, meilleur, le meilleur de tout, car il est au-dessus de tout. Si je dis en outre: ‘Dieu est sage’, cela n’est pas vrai, je suis plus sage que lui. Si j’ajoute: ‘Dieu est un être’, ce n’est pas vrai. Il est un être suréminent et un néant superessentiel. Saint Augustin dit à ce sujet: ‘Ce que l’homme peut dire de plus beau sur Dieu, c’est qu’il sache se taire en raison de la richesse intérieure (divine)’.C’est pourquoi, tais-toi, et ne clabaude pas sur Dieu, car si tu clabaudes sur lui tu mens et commets le péché. Si tu veux être sans péché et parfait, ne clabaude pas sur Dieu. Tu ne dois pas non plus vouloir comprendre quelque chose de Dieu, car Dieu est au-dessus de tout entendement. Un maître dit: ‘Si j’avais un Dieu que je puisse comprendre, je ne le tiendrais pas pour Dieu’

MAITRE ECKHART,Sermons, Sermon83, t. 3, p. 152

 

"L'homme qui connaît (le Tao) ne parle pas ; celui qui parle ne le connaît pas."

Lao Tseu

 

 

Commentaires
I
Expérience partagée, partageable et à partager dans notre interdépendance.<br /> <br /> Merci aux poètes qui nous redonnent le "là ".
Répondre
A
Très belles réflexions...!
Répondre
B
merci ...
Répondre
M
le sage est celui qui sait , qu'il ne sait pas!!!!!<br /> <br /> bonne continuation à tous
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages