Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
20 avril 2020

L'éveil spirituel chez les prisonniers

Vu sur le blog de Steve Taylor, un psychologue anglais qui écrit sur l"éveil

 

Tales_of_Prison_life_v2_2013_001-1000-353x500



"Dans ce contexte de confinement en Angleterre, depuis un mois environ, j'écris mon nouveau livre " Éveils extraordinaires ", qui comporte deux chapitres sur les éveils spirituels des prisonniers. J'ai lu tellement de récits de prisonniers qui ont eu des expériences d'éveil que je pense que je pourrais écrire un volume sur ce seul sujet !

J'ai toujours été un admirateur du philosophe-gourou indien Sri Aurobindo, mais ce n'est que récemment que je me suis souvenu qu'il avait eu un éveil spirituel en prison. Il le décrit dans son magnifique petit livre, Tales of Prison Life. Lorsqu'il a été mis en isolement au début, Aurobindo était anxieux, car il n'était pas habitué à la solitude et à l'inactivité. (Il avait été jusqu'alors un militant politique.) Au bout de quelques jours, il a senti qu'il perdait le contrôle de son esprit, mais un changement s'est alors produit :

"Une grande paix est descendue sur mon esprit et sur mon cœur. Une sensation de fraîcheur s'est répandue sur tout mon corps. L'esprit agité est devenu détendu et joyeux. J'ai ressenti un état de béatitude indescriptible. J'avais l'impression d'être allongée sur les genoux de la Mère du Monde, comme le fait un enfant, avec un sentiment de sécurité et d'aisance totale. À partir de ce moment, ma souffrance en prison s'est évaporée".

Je pense que l'effet transformateur de la prison est en partie dû à la solitude et à la tranquillité de l'enfermement, qui permet aux gens d'entrer en eux-mêmes d'une manière qu'ils ne feraient pas normalement. Il y a aussi un lâcher prise de notre sens normal de l'identité. Lorsque notre sens normal de l'identité se dissout, il y a une opportunité pour qu'une nouvelle identité, plus fonctionnelle, prenne le dessus. Cela s'applique dans de nombreux cas d'éveil spirituel soudain, lorsque l'identité est souvent brisée par une longue période de souffrance et de troubles.
 
Il s'agit donc là encore d'un autre aspect potentiellement positif de notre crise actuelle, puisque la plupart d'entre nous vivent en confinement."

Steve Taylor

traduction de José Le Roy

Commentaires
D
trop drôle..merci isa..merci georges !<br /> <br /> le rire c'est top ! <br /> <br /> le bon soir les a z'amis ;)
Répondre
I
Vous me faites marrer, EN VRAI; détente bienvenue, toujours.<br /> <br /> Danielle, porte parole parce que tu es bien disposée et que tu as souvent quelque chose à dire; Georges conseiller spécial pour déminer le terrain, il saura prévoir les questions délicates. En plus il faut bien le caser, il est toujours là ! Tant mieux ! et il met de bonne humeur ( tous les deux d'ailleurs ).<br /> <br /> Bon, j'ai encore du travail, donc merci pour la contribution et si vous avez des idées
Répondre
D
:)
Répondre
G
on peut me mettre nulle part. je suis toujours ici 😂
Répondre
D
et georges tu le mettrais ou isa ? :)))
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages