Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
12 mars 2020

L'école de l'acceptation par Catherine Harding

 

catherine-harding 2

L'école de l'acceptation par
Catherine Harding

Karin Visser : Vous avez rencontré Douglas alors qu'il n'avait que quelques années de moins que vous aujourd'hui, 86 ans.

Catherine Harding :J'ai rencontré Douglas quand il avait 82 ans, et j'en avais 60. Il y avait donc une différence de 22 ans entre nous. Mais je n'ai jamais ressenti cette différence parce que c'était un homme très fort, physiquement et aussi mentalement et spirituellement. Il avait une grande ouverture d'esprit comme celle d'un jeune homme. Il tenait à s'informer sur les choses modernes. Il avait commencé à travailler sur ordinateur et à utiliser Internet ; il était assez extraordinaire. Il y avait un bel amour entre nous.  A soixante ans, je suis tombée amoureuse comme une jeune fille et je pense que lui aussi. Nous avons passé vingt années de grand bonheur ensemble. J'ai soutenu son travail parce que je pense vraiment que c'était un génie. Mais il était en avance sur son temps et son message ne sera peut-être compris que dans 50 ou 100 ans. Je me sens très privilégié de l'avoir rencontré et de l'avoir aidé parce que je pense que VOIR (c'est-à-dire VOIR sa vraie nature note de JLR) est, ou pourrait être, la solution à nos problèmes modernes. Cela pourrait apporter tant de bonnes choses pour tant de gens. Si les gens pouvaient y avoir recours, la situation dans le monde serait peut-être meilleure.

KV : Diriez-vous qu'après avoir vu qui vous êtes vraiment, et en le vivant vraiment, il se produit un approfondissement ou un mûrissement ?

CH: Je dirais que la vision ne peut pas être datée, elle est nouvelle à chaque fois. C'est toujours la première fois. Et en même temps, quand vous voyez depuis longtemps, c'est toujours là en arrière-plan. Qu'elle soit au premier plan ou à l'arrière-plan, elle est toujours là. Je dirais qu'elle s'approfondit, mais lentement, très lentement. Parfois, vous avez l'impression de la perdre parce que la vie est trop difficile, mais ce n'est jamais vraiment le cas. On peut toujours y revenir. C'est le miracle que Douglas a rendu possible grâce à ses expériences.

Quand je peux voir que je ne vois pas, je peux toujours revenir à la vision. Quand je suis récupéré par la petite Catherine, par ma petite personne, VOIR m'aide à constater que je ne suis pas au bon endroit. Alors je peux immédiatement le corriger avec ce geste intérieur : me retourner intérieurement et voir qu'il n'y a absolument rien ici. Ici, il y a cet immense espace infini, qui accueille le monde et tout ce qui se passe, même les choses difficiles. Je dois l'accepter tout le temps maintenant. Les souhaits de ma petite Catherine se sont si rarement réalisés que ce n'est qu'une école d'acceptation.

KV: Quelle est l'influence de la vue sur la vieillesse, ou la maladie ?

CH : La vieillesse est une école d'acceptation. Tout d'abord, il est très difficile de vieillir. C'est une période difficile. Peut-être que les personnes qui sont en excellente santé ne voient pas la différence, mais elles verront la différence dans leur apparence. C'est le premier problème. Vous devez accepter que votre corps qui était beau et sain, ou plus ou moins beau et sain, se détériore soudainement. VOIR aide alors parce que vous voyez que ce n'est pas vous : votre apparence physique n'est pas vous. Vous regardez votre corps et vous vous rendez compte que vous regardez un objet, qui est le même que le verre sur la table, la tasse, les chaises ou l'armoire. Toutes ces choses autour de moi sont des objets et mon corps est aussi un objet.

Vous acceptez donc que le corps change comme vous acceptez que votre voiture vieillisse et se détériore. Ensuite, vous voyez que vous n'êtes pas du tout cela. Parce que la lumière qui nous anime reste la même, exactement la même. La conscience lumineuse qui est en vous est toujours là, absolument intacte et parfaitement intacte. Vous vous rendez compte qu'il vous suffit de vous habituer à vivre dans cette lumière, dans cet espace, dans cette conscience lumineuse. Toute la pratique consiste à toujours y retourner et à voir que c'est ce que nous sommes. Je suis la flamme qui éclaire tout. Sans la lumière qui est à l'intérieur, je ne pourrais pas voir le monde. En fait, elle crée le monde. En vieillissant, on se rend compte de plus en plus que c'est ce que l'on est.

Avec la maladie, c'est différent. C'est la douleur physique. Je pense que je n'ai plus peur de rien, sauf de la douleur. La douleur physique est très difficile à supporter, même en voyant sa vraie nature. Je vois ce corps comme un objet, mais je vois et je subis aussi la douleur. Quand la douleur est trop forte, il est difficile de continuer à VOIR tout le temps. Mais il est utile d'essayer de le faire parce que cela crée une distance entre vous et la douleur. Vous placez la douleur là où elle se trouve, c'est-à-dire dans le corps de l'objet. Lorsque vous la remettez à cet endroit, elle est plus supportable que si vous la prenez sur votre petit moi.

KV : Comment voyez-vous la mort ?

CH : Pour l'instant, je l'accueillerais volontiers. Pour moi, plus je vieillis, plus je me sens enfermé dans ce corps, qui n'est pas moi. Il est devenu comme une boîte de douleur et j'aimerais en sortir. Je serai très heureux de mourir. Pour moi, il semble que je vais courir vers la mort comme je cours le long de la plage pour me jeter dans la mer, la mer étant cette conscience infinie que je crois que je vais rejoindre. Je crois que c'est ce qui se passe : je me dissous et je rejoins la conscience infinie. Je pense que la mort sera une véritable libération.

KV: Vous étiez avec Douglas quand il est mort. Pensez-vous que le fait de voir l'a aidé à ce moment-là ?

CH : Douglas s'est comporté de manière remarquable quand il est mort, mais je ne peux pas dire ce qui se passait en lui, bien sûr. Il s'était entraîné à VOIR toute sa vie. Il voyait tout le temps, sans aucun doute. Il était très calme, très silencieux. À un moment donné, il a dit que mourir était très intéressant. Je pense qu'il ne souffrait pas du tout. Il est mort en toute sérénité. Nous étions main dans la main, je lui tenais la main. De temps en temps, il la serrait et puis soudain, elle s'est arrêtée. C'est tout. Il était très paisible.


KV : Voulez-vous ajouter quelque chose, comme un message d'une aînée ?

Je voudrais dire que c'est un merveilleux cadeau de pouvoir voir que nous sommes cette immense conscience ouverte, plutôt que ce petit corps. Nous ne sommes pas enfermés dans ce corps. Le fait est que nous souffrons tous d'être séparés des autres et du monde. Nous passons notre temps à essayer d'améliorer cette petite personne, à la protéger, à la défendre. C'est une telle perte de temps. Parce que si nous nous ouvrons à ce que nous sommes vraiment, c'est-à-dire à cet immense espace infini, alors vous pouvez vraiment respirer. Vous voyez alors que tous les problèmes du petit ne sont pas très importants. Ils ne disparaissent pas, ils demeurent là, mais vous n'êtes plus aussi écrasé par vos problèmes que vous le seriez si vous aviez l'impression de n'être que cette petite personne. C'est une libération. Pour moi, c'est une liberté.

Il est également très important pour moi de comprendre que VOIR est une aide pour s'aimer et accepter les autres tels qu'ils sont, comme vous acceptez tout le reste. Et pour réaliser qu'ils sont identiques à vous, qu'ils le veuillent ou non. Ils sont fondamentalement cette conscience infinie. Nous venons tous de cette lumière, de cette lumière consciente infinie. Ils sont cela aussi, mais ils ne le savent pas. Et quand vous les regardez, les autres, et que vous voyez qu'ils sont les mêmes que vous, ils le ressentent. J'en ai fait l'expérience très souvent. Soudain, ils baissent leurs défenses et ils s'ouvrent aussi. C'est très intéressant de faire cette expérience. Accueillir les gens, quels qu'ils soient, et voir qu'ils viennent de la même lumière infinie que vous, et être ensuite prêt à les aimer. Ils le ressentent. Cela change leur façon d'entrer en relation avec vous. Je pense que c'est un grand cadeau dans la vie, et c'est pourquoi je pense que ce précieux message devrait se répandre dans ce monde difficile et triste d'aujourd'hui.

Interview pour InZicht par Karin Visser, novembre 2018

traduction José Le Roy

 

Commentaires
G
cela ne sera jamais gagné ! cest la beauté de la grace. du couo ce nest jamais perdu. cest toujours ce que cest. une simple idee ui tombe.. paf.
Répondre
D
Mon Dieu...Ce n'est jamais gagné...Pratiquer sans fin....Pour ? Courir sans cesse après un pressenti fugace et toujours fuyant mais tellement agréable que chaque fois qu'il apparaît on oublie, on pardonne cette souffrance gratuite on "comprends" et puis très vite tout redevient sombre , et l'idée sinistre de s'être " fait avoir " encore et encore avec cette stupide joie vaine pousse à de sombres idées . Merci de votre franchise Mme....Il n'y a plus qu'a se débarrasser de tout espoir ici bas. Et après ?
Répondre
I
Ici nous trouvons la noblesse et la beauté du Gourou et de son oeuvre de partage.<br /> <br /> Merci Catherine, de tout coeur,
Répondre
D
je vous souhaite catherine un merveilleux plongeon dans la Conscience Infinie...
Répondre
D
magnifique..Merci !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages