Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
31 janvier 2020

L’Immobilité.

J'ai reçu un texte de mon ami Jean-Christian Gunsett. Je lui avais demandé quel était son exercice préféré.

Voici sa réponse.

 

L’Immobilité.

 

"Mon exercice favori est l’Immobilité.

Il y a longtemps, je faisais mes études à Paris et pour survivre j’avais des petits Jobs étudiants. En particulier j’étais employé, le Week end, à la Compagnie des Wagons-Lits et travaillais sur le « Train Bleu », train de nuit de luxe Paris Nice (maintenant disparu). Mon plus grand plaisir était, lorsque j’avais quelques minutes de répit, d’aller tout à l’arrière du train et de regarder par la porte vitrée du wagon de queue les rails et le paysage défiler à toute vitesse sous moi immobile et s’éloigner rapidement. Dans les grandes lignes droites la perspective faisait se rejoindre au loin les deux rails et ce petit point lointain s’éloignait de moi à toute vitesse. C’était particulièrement grisant. (Évidemment, à cette époque je n’avais pas entendu parler de la vision sans tête, ce fut une découverte strictement personnelle)
J’ai retrouvé ce sentiment d’immobilité au cours de stages de développement personnel avec la « danse des 4 directions » de Christiane Singer par exemple, qui s’apparente à la rotation des derviches tourneurs et des Soufies. Magique aussi.

Il y a quelques années, après avoir lu Douglas Harding, à nouveau dans un train, un petit TER qui relie Gap à Aix-en-Provence, cette fois ci en marche avant, traversant des falaises étroites dans la région de Manosque, j’ai nettement ressenti le paysage se déplacer vers moi et moi le passager assis dans un train immobile, le paysage glisser autour du train.


Depuis je pratique l’exercice de l’immobilité quasiment chaque fois que je prends la voiture, notamment sur autoroute ou je laisse les rails de sécurité en bordure et les marques blanches ainsi que le paysage, glisser vers moi. J’ai l’impression que le bitume est un tapis roulant qui glisse sous mon véhicule qui lui ne bouge pas. C’est très reposant de conduire comme cela, bien sur cela demande une vigilance particulière pour assurer la sécurité du voyage ;

Récemment après une lecture d’un passage d’un ouvrage de Douglas (je ne me souviens plus duquel car je les ai à peu près tous en Français !) celui-ci relatait son expérience de marche immobile sur un sentier de campagne (voir l'article ICI). Comme nous faisons pas mal de petites randos autour de notre lieu magique, un hameau abandonné en Haute Provence (voir notre site www.hameauhauteprovence-lesnaux.fr), je me suis essayé à la technique de Douglas.

C’est assez magique que de ressentir qu’au lieu d’efforts physiques du marcheur pour arpenter le chemin, c’est le sentier qui se déroule de façon douce et harmonieuse sous mes pieds comme un tapis roulant.

Du coup j’ai ressenti mes petites jambes mouliner dans le vide et une intense impression de bien-être, de repos m’a envahi et j’ai parcouru ainsi beaucoup plus de chemin sans ressentir la moindre fatigue. Magique. Merci Douglas. Il parait que le truc marche aussi pour la montée d’escaliers. Il faudra que j’essaye !!!"

Jean christian GUNSETT

La Ciotat , Janvier 2020

L'exercice est décrit ici

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages