Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
18 décembre 2019

Une Chose Unique

 

 

"Il existe une Chose Unique -

Elle existait avant la naissance de la terre et du ciel, et elle existera longtemps après leur disparition. Les cieux et la terre pourraient apparaître mille fois et être détruits dix mille fois, mais cette Chose Unique ne changerait pas du tout.

Cette Chose Unique est extraordinairement immense. L'univers entier n'est que de l'écume par rapport à cet océan.

Cette Chose Unique est incomparablement plus brillante qu'un milliard de soleils et de lunes, et elle illumine constamment tout. Cette Grande Lumière absolue est au-delà de la lumière et de l'obscurité, et pourtant elle éclaire tout ce qui existe.

Cette Chose Unique est au-delà de toute description, au-delà de toute discrimination, et elle est absolue. Mais même le terme "absolu" est tout à fait insuffisant pour le décrire. L'appeler "Une Chose Unique", c'est mentir, car "Une Chose Unique" est seulement un nom et un nom terriblement insuffisant. Tous les Bouddhas de l'univers pourraient passer l'éternité à le décrire, mais un tel effort serait insignifiant. Si vous deveniez illuminé, vous le sauriez vous-même ; mais vous ne pourriez jamais l'expliquer à personne.

Cette Chose Unique est appelée "Bouddha" par ceux qui sont devenus éveillés. C'est au-delà de l'agonie de la vie et de la mort, et ceux qui la connaissent deviennent libres pour le reste de l'éternité. Mais ceux qui ne sont pas devenus éveillés à cette Chose Unique continuent à lutter et à souffrir dans la mer de vie et de mort, dans le cycle éternel des quatre formes de naissance et des six domaines de l'existence sensible.

Même la plus petite forme de vie inclut cette Chose Unique. Un Bouddha éveillé et une fourmi non éveillée le possèdent tous les deux. La seule différence entre eux est que l'un le sait et l'autre non.

C'est si brillant et stupéfiant que même le Bouddha et le Bodhidharma ne peuvent pas le regarder quand ils lèvent les yeux. Ils peuvent ouvrir la bouche, mais ne peuvent pas le décrire. Eux et tous nos autres patriarches zen deviennent simplement aveugles et muets face à cela.

Tout ce que l'on peut faire, c'est de s'y éveiller, puis de s'y épanouir en toute liberté."

Tong Songchol (1912~1993),

trad. JLR

facebook_1576691885382

Tong Songchol (1912~1993),

l'un des grands maîtres zen du siècle dernier, qui était appelé le Bouddha vivant de Corée.

Commentaires
D
alors..dansons !<br /> <br /> tous ces mots qui te traverse kid...un vrai plaisir :)<br /> <br /> merci la Vie qui te traverse ! ;)
Répondre
D
quelle belle Energie ! ;)
Répondre
D
ce qui me fascine chez cette ' chose ' unique..c'est son Amour inconditionnel, ce Grand champion, qui nous traverse tous, quel pouvoir..Enorme ! <br /> <br /> en plus.. nous avons tous cette capacité de l'Aimer en chacun, Grandiose, Mystérieux..<br /> <br /> comme un grand fantome transparent qui Est tout et rien en meme temps !<br /> <br /> une chose est certaine en tout cas, la Vie Est Vraiment très belle, et je souhaite a chacun de se sentir Aimé de cette 'chose unique ;)<br /> <br /> Merci.. tu m'a bien inspiré ce matin !
Répondre
I
Éblouissant ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages