Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
17 décembre 2019

Dans la gueule du Lyon

 

J'ai animé un atelier d'une journée et demie, le week-end dernier à Lyon. Nathalie Bonhouvrier qui est instrutrice MBSR m'avait invité à animer un stage à partir des expériences de Douglas Harding.

Il y avait là une cinquantaine de personnes, vraiment très amicales, attentives et motivées. Et je crois que l'atelier les a intéressé.

Voici des témoignages de participants :

 

"Bonjour Nathalie,

Merci de m'avoir permis de vivre, à travers ta présence pertinente et rassurante aux côtés de José Le Roy, deux journées VRAIMENT extraordinaires.
Je peux te dire dès maintenant que cet atelier me marquera sans doute profondément et durablement (c'est d'ailleurs le seul commentaire que j'ai pu en faire à ma femme jusqu'à présent :-)) ! ).
Au delà du charisme de José, j'ai été sidéré puis émerveillé par la géniale simplicité du « véhicule » proposé par Douglas Harding pour cheminer vers notre Vraie Nature. En plus de son efficience, je trouve la démarche profondément humaniste car, « c'est libre, c'est laïque, c'est démocratique », et j'ajouterais agnostique et « non-ésotérique » : rien à savoir, rien à comprendre, rien à croire, juste sentir et vivre une expérience pendant quelques minutes !
Avec toute ma gratitude et ma sympathie.
Bien à toi.
P."

"

"Bonjour José ,

Un grand merci pour ta venue à Lyon le week end dernier et le temps que tu prends sur ta vie personnelle pour nous presenter la vision sans tete .

Les exercices de la vision sans tete avec ta pédagogie et ta simplicité bienveillante , quels magnifiques moyens pour etre relier à sa vraie nature .
A."



edith et le vide

Êtes-vous face à face ou face à espace?

 

P. a raison. Cette voie est d'une grande simplicité, et d'une grande efficience.

Elle nous invite à prendre conscience de l'Ouvert au-dessus de nos épaules, et à réaliser que tout, absolument tout, apparait dans cet Espace conscient et libre.

Tout pointe vers cet Ouvert.

Les couleurs pointent vers la transparence.

Les sons vers le silence.

Même les gouts, les parfums, les sensations, les pensées apparaissent et disparaissent librement dans cette ouverture.

Il n'y a rien à créer. La Présence est déjà ici.

C'est juste nous qui , parfois, sommes distraits.

 

Merci à Nathalie pour l'invitation (son site : www.mbsrlyon.fr ).

Merci à Philippe Corrignan pour le coup de main.

Merci à Jean-Pierre pour l'exercice sur le gôut.

Et merci à toutes les personnes qui sont venues.

 

josé

 

 

 

 

Commentaires
C
Méditer sur une sensation, sur une émotion.<br /> <br /> <br /> <br /> Je médite sur le balcon, comme tous les matins depuis le 14 août. <br /> <br /> Poids au milieu du thorax, dans le plexus solaire. La forme ? Rond, la couleur ? Sombre, noire, la taille ? Une balle de ping pong. Sensation vraiment forte à l’expire. Créer de l’espace quand j’inspire. L’esprit, problème cardiaque ? Je suis toute seule et si mon cœur lâchait là, maintenant ? Je trace mentalement les contours de cette sensation. Ça passe d’habitude quand je médite de cette façon. Expectation. Attente. Interrogation. Ben alors ça ne marche plus? <br /> <br /> <br /> <br /> Et je repense à l’espace de José le Roy. Est-ce qu’il y a de l’espace au-dessus ? Inspire. De l’espace en dessous ? Expire. De l’espace à gauche ? inspire. De l’espace à droite ? Expire. Est-ce qu’il y a une limite ? Non. De l’espace autour ? Oui. Inspire, expire. Est-ce qu’il y a des limites ? Non. Est-ce illimité ? Oui. Je sens se dissoudre cette masse. Et je souris, je souris, je souris… et je sens physiquement ce sourire sur mes lèvres.<br /> <br /> Apprendre des autres, encore et toujours. L’utiliser pour soi et puis le partager.<br /> <br /> <br /> <br /> Je reçois, inspire, je donne, expire.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à toi, José Le Roy. Au cours de ton stage, tu as mis -seulement- tes mots sur l’espace au-dessus, en dessous, à droite, à gauche puis -après- autour. Ça m’a parlé, et là, ce matin, grâce à tes mots, j’ai laissé-aller ce poids, qui était installé dans ma poitrine.<br /> <br /> Au-delà de cette expérience, d’autres m’ont également parlé et reviendront un jour ou l’autre et je les vivrai et je les partagerai.<br /> <br /> J’attends impatiemment Janvier pour me procurer ce livre de toi qui va être réédité. 62 expériences de spiritualité quotidienne. Mais dis donc, tu as écris plein de bouquins ….
Répondre
N
Rhaaaa. Très déçu de n avoir pas pu assister à cet atelier étant lyonnais. J ai demandé à Nathalie si je pouvais venir le samedi car pas là le dimanche. Je n ai pas eu de réponse de sa part. Snif. J aurais été heureux de te rencontrer José. En espérant une prochaine date sur Lyon. Bien à toi.
Répondre
I
L'expérience, que pouvons -nous connaitre d'autre? Et encore, des réserves s'imposent. La réponse est inséparable de la conscience qui la voit, qui la "vit".<br /> <br /> Nous voilà au coeur du "sujet", à divers titres. C'est très puissant.<br /> <br /> Oui, merci
Répondre
C
bravo bravo José. et Merci.<br /> <br /> Catherine Harding
Répondre
F
« c'est libre, c'est laïque, c'est démocratique », et j'ajouterais agnostique et « non-ésotérique » : rien à savoir, rien à comprendre, rien à croire, juste sentir et vivre une expérience pendant quelques minutes ! <br /> <br /> Que c'est magnifiquement dit, c'est plein d'évidence et de simplicité !!! Merci P merci José.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages