Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
21 novembre 2019

le rien n’a peur de rien

nisargadatta_12

 

"Question: Les choses arrivent-elles comme vous voulez qu’elles arrivent, ou voulez-vous qu’elles arrivent telles qu’elles arrivent ?

Nisargadatta Maharaj : Les deux. J’accepte et je suis accepté.

Je suis tout et tout est moi.

Étant le monde, je n’ai pas peur du monde.

Étant tout, de quoi aurais-je peur ?

L’eau n’a pas peur de l’eau, pas plus que le feu n’a peur du feu.

De plus, je n’ai pas peur car je ne suis rien qui pourrait ressentir la peur ou qui pourrait se trouver en danger.

Je n’ai ni nom ni forme.

C’est l’attachement à un nom et à une forme qui nourrit la peur.

Je ne suis pas attaché.

Je ne suis rien, et le rien n’a peur de rien.

Au contraire, toute chose a peur du Rien, car quand une chose vient au contact du Rien elle devient rien.

Le Rien est comme un puits sans fond ;

tout ce qui tombe dedans disparaît."


Nisargadatta Maharaj

Extrait du chp 24 "Je suis"  éd. 2 Océans

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages