Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
18 novembre 2019

Pourquoi mon mental s'agite autant?

"Bonjour Monsieur Le Roy,

 

Je suis en train de lire « Le petit livre de la vie et de la mort » de Douglas Harding, qui m’a fait prendre conscience de manière lumineuse et directe de l’espace d’accueil pour le monde que je suis véritablement. Cependant, cette prise de conscience s’accompagne en ce moment de recherches approfondies sur la Vision sans tête : je recherche des vidéos sur ce sujet, je consulte des blogs sur Internet. Je cherche à en savoir plus, alors qu’il semble pourtant évident que tout est déjà là : cet espace ouvert à la place de ce que j’ai toujours cru être ma tête, qui accueille le monde et ses formes qui se présentent à lui.

 

Ma question est donc la suivante : pourquoi j’en veux plus alors que tout est là ? Pourquoi la Vision sans tête ne me suffit pas, alors qu’elle semble pourtant être a priori la réponse ? Pourquoi je cherche encore ? Qu’est-ce qui manque à ma pratique de la Vision sans tête ? Pourquoi le fait de prendre conscience que je suis Pure Ouverture sur le Tout ne m’apaise pas ?

 

Pourquoi je cherche encore plus maintenant, alors qu’avant je me contentais de méditer, d’observer mon mental et mes pensées, mes émotions et mes sensations, mon corps. J’étais dans l’observation attentive de ce qui se présentait à moi, et mon mental s’en contentait. Je ne cherchais pas de réponses sur internet. Pourquoi, alors que je semble avoir fait un pas en avant dans la Compréhension de ce que Je Suis réellement (en réalisant que je n’ai pas de tête), mon mental s’agite autant ? 

 

Avec ma plus respectueuse considération,"

 

 

71Z+qvwoRKL

 

 

Bonjour,

merci de votre confiance.

 

Ces doutes sont normaux. Vous venez de découvrir quelque chose de nouveau, et vous devez intégrer cet éveil dans votre vie.

C'est une révolution.

 

Prendre conscience de l'espace transparent de notre vraie nature (appellons cela ainsi) est un véritable pas en avant, ou plutôt un pas en arrière puisque vous avez trouvé ce qui se trouve avant votre corps, avant vos pensées et vos émotions.

Quand vous réalisez vraiment que l'espace au-dessus de vos épaules est VIDE, le moi cesse d'être au centre de l'existence.

Il y a alors un éveil à une évidence : il n'y a plus rien à chercher; l'être est, avant le moi, sans le moi.

Regardez encore l'espace ouvert. C'est là.

Sentez l'être en vous. C'est là.

La quête est finie. Point. Car le chercheur disparait dans la vacuité.

 

Si un doute survient, revenez à la Vision : contemplez le monde à partir de l'ouverture, et les doutes peu à peu se dissiperont.

 

 

Le fait que vous ayez ces doutes et ces questions montrent en réalité que vous avez été touché dans votre coeur, que cette découverte vous a bousculé. C'est une bonne chose finalement.

Certaines personnes n'éprouvent que de l'indifférence devant cette Vision : "Oui c'est vide et alors?" Vous vous avez été touché. Vous sentez que c'est vrai.

 

Avant vous méditiez, mais c'était un "moi" qui méditait. Maintenant c'est la Présence elle-même que vous avez contactée.

Reposez-vous en Elle.

 

 

Les doutes sont des pensées ; ces pensées se lèvent dans l'ouverture et retombent en Elle. Ce n'est pas grave ; c'est le fonctionnement du mental : l'ouverture est toujours là.

Revenez à Elle.

 

La Présence de l'Ouvert est toujours ici,  juste au-dessus des épaules.

Déjà éveillée !

 

 

 

avec mon amitié.

 

José Le Roy

 

 

Commentaires
D
merci ! ;)
Répondre
F
Les questions qui ont ouvert le débat sont toutes aussi intéressante que les réponses. Des vraies questions et des vraies réponses en somme.
Répondre
D
Bonjour , c'est la un vrai sujet<br /> <br /> Apres des mois et des années de pratique , j'avais l'impression qu il ne se passait presque rien , des petits frisson s dans le bas du dos des impression de voir le monde de temps en temps comme s'il cela etait une video faite avec un smartphone ....<br /> <br /> C'est seulement quand j'ai eu un "appercu" d'eveil qui dura plusieurs jours que seulement apres coup je m-appercu que j'avais deja vecu des moments d'eveil sans le savoir.<br /> <br /> Il y a un décalage entre les moments d'eveil et la prise de conscience que l'on est en train de l'experimenter .<br /> <br /> On devrai se pencher sur les signes avant coureur , les signaux faibles annonciateurs annonciateurs d'un invisible progres .Cela aiderai les debutants en les encourageants a continuer dans leur pratiques ???<br /> <br /> Denid21
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages