Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 600
26 septembre 2019

Atelier

"Bien qu'au cours des siècles on ait représenté la vision de la vacuité (de notre vraie nature) comme la chose la plus difficile au monde, c'est en réalité la plus facile.

Un nombre incalculable de chercheurs sincères ont été victimes de cette plaisanterie des plus cruelles, le plus impie des pieux mensonges.

Le trésor des trésors qu'ils se sont épuisés à chercher est en fait le plus accessible, le plus évident, le plus flagrant qui soit, exposé en pleine lumière à chaque instant.

La description du nirvana donnée par le Bouddha dans le Pâli Canon est parfaitement claire : « Il est visible dans cette vie même, engageant, séduisant, accessible. »

Clair également le commentaire caustique du maître zen Huang-po disant qu'il faut être complètement ivre pour ne pas voir cela.

Claire encore l'affirmation du maître zen Ummon selon laquelle le premier pas sur la voie du zen consiste à contempler sa propre vacuité : se débarrasser de son mauvais karma ne vient qu'en second.

Clair, enfin, Ramana : ne disait-il pas qu'il est plus facile de voir ce que et qui nous sommes vraiment que de voir une groseille dans le creux de notre main ?

Tout cela signifie qu'il n'y a pas de pré­condition à cette vision intérieure essentielle.

Notre véritable nature nous est toujours accessible.

Que l'on puisse prétendre le contraire est l'un des grands mystères de ce monde.

Elle est visible maintenant, pour chacun de nous tel que nous sommes.

Nul besoin d'être en aucune façon saint, vertueux, intelligent ou spécial en quoi que ce soit.

Bien au contraire.

Quel merveilleux privilège - ô combien négligé, hélas !"

 Douglas Harding

DouglasHarding2

 

Jeudi soir 26/09, internet

de 20h30 à 21h30

rencontre avec José Le Roy et d'autres amis

Présentation de la Vision sans tête de Douglas Harding

Comment s'éveiller à sa vraie nature?

Comment le vivre au quotidien?

Gratuit

Renseignement : joseleroy29@gmail.com

 

Vendredi 27/09, Paris

20h30 à 22h30

Atelier avec José Le Roy, Lorène, Serge Durand

S'éveilelr à sa vraie nature grâce aux ooutils de Douglas Harding

Gratuit

Renseignement : joseleroy29@gmail.com

 

Samedi 28 et dimanche 30/09, Romans et Valence

Atelier à Romans puis à Valence

avec Jean-Pierre et Edith Brice, Sarah Bland,

Atelier de pratique de la Vision Sans Tête

avec les outils de Douglas Harding

Ensuite repas partagé (contacter Sarah)

tel : 04.75.02.92.21

Commentaires
A
Ce n'est pas visible pour quelqu'un c'est bien cela qui est difficile pour le chercheur qui est dans le temps et dans une progression apparente... mais bon cela fait parti du jeu de l'illusion! Tout comme la bonne blague d'être un corps ouaouh...
Répondre
G
l ego est blessé.. cest simplement une armure qui se brise et cest parfait. sauvegarder une image de soi... une apparence. la blessure est une bénédiction, elle brise ce qui peut etre brisé, ce qui ne tient pas et c'est parfait! l ego ne pourra jamais etre en union avec le soi. car meme si l ego apparait ou non, le soi est. ce desir est juste une idee confortable, une idee de confort pour ce soi-meme souffrant que en premier lieu tu n'es pas.
Répondre
D
La Non-Dualité est une voie spirituelle conduisant à la Réalisation du Soi. Le chercheur qui emprunte ce chemin sacré est amené à voir que le Soi est la Réalité ultime, que l'Absolu est en tout, qu'Il transcende, contient et embrasse tout ce qui est. La désidentification au corps et au mental conduit à la réalisation que notre nature véritable est Présence silencieuse et que notre individualité est l'une de ses nombreuses manifestations dans la matière.<br /> <br /> Cette voie, axée sur l'Impersonnel, comporte cependant de nombreux pièges. En effet, la plupart des chercheurs spirituels engagés sur cette voie d'éveil ne sont pas conscients de chercher essentiellement :<br /> <br /> <br /> <br /> o Un soulagement à leurs souffrances<br /> <br /> o Un sens à leur vie<br /> <br /> o Une solution à leurs problèmes existentiels<br /> <br /> <br /> <br /> Ces personnes ont souvent une authentique démarche spirituelle, un réel désir d'union avec le Soi. Néanmoins, tant que l'ego est blessé, la recherche du soulagement prédomine. Un sérieux travail de réhabilitation de l'ego sera donc nécessaire à quiconque souhaite emprunter ce chemin. Tant que les racines du mal-être n'ont pas été coupées, l'ego souffrant récupère les fruits du travail et se renforce bien plus qu'il ne s'affaiblit.<br /> <br /> La profonde souffrance de l'ego est une névrose. Nous en sommes tous plus ou moins atteints. L'éveil à Soi ne guérit pas la névrose, mais il permet de s'en dissocier. Comme elle est toujours présente, elle continuera d'affecter la personne, bien qu'elle soit éveillée à sa vraie nature. Se camper dans l'idée de vouloir disparaître ou défendre le postulat qu'il n'y a rien à faire, est souvent le symptôme de troubles profonds transférés en spiritualité.<br /> <br /> Texte de Claudette Vidal.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages