Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
1 février 2020

Plus vaste que l’océan

 

"Plus vaste que l’océan, plus libre que le désert et plus intime que le cloître le plus reclus, où l’esprit entre dans sa grandeur, par ce recueillement au centre qui le rend présent à tous les points de la circonférence"

Maurice Zundel

 

zundel

 

 

”Et ainsi toujours, dès que vous êtes attentif, les limites du monde où vous paraissiez enfermé s’évanouissent en l’espace infini où s’élance votre esprit. C’est là que se font toutes les rencontres et que résonnent toutes les musiques, là que s’échangent les divines tendresses et que jaillissent les sources où s’étanche la pensée. A quelle poussée invisible ont cédé les murs qui vous tenaient captifs ?

 

La culture est le sens de cet espace : plus vaste que l’océan, plus libre que le désert et plus intime que le cloître le plus reclus, où l’esprit entre dans sa grandeur, par ce recueillement au centre qui le rend présent à tous les points de la circonférence; le sens de la valeur que confère à tout être l’Infini auquel il est tangent; le sens de l’aventure promise à toute âme qui s’ouvre à la source d’où l’univers jaillit en son inépuisable nouveauté; le sens de la gratuité, surtout, capable de découvrir en toute réalité le visage intérieur qui l’introduit dans l’ordre intelligible où se meut la pensée, en laissant transparaître en chacune le mystère où son rôle utile s’efface en la Lumière immuable qui l’éclaire au dedans.

 

Ainsi s’abolit toute limite et se décante toute opacité. Le Tout se livre dans un atome et les choses les plus banales paraissent vêtues d’un secret d’amour qui les soustrait à toute possession, en remplissant nos yeux de respect et d’admiration, en faisant naître en nous le regard désintéressé de la contemplation. C’est ce monde gratuit qui est seul à la mesure de votre âme, comme il est seul à vous révéler le privilège de votre liberté; c’est lui que vous demandez à la musique et à la poésie; c’est lui que vous accueillez, ainsi qu’une gerbe de tendresse, dans ce bouquet où la main d’un enfant a caché une Présence qui survivra à l’éclat des fleurs.

 

Il n’est pas nécessaire de nommer cette Présence, dont le discernement constitue à nos yeux toute la culture, et peut-être n’est-ce pas possible, attendu qu’elle est unique et que rien d’autre qu’elle-même ne la peut faire adéquatement connaître. Ceux qui l’ont éprouvée la reconnaissent, toujours identique et toujours nouvelle, comme le lieu vivant où confluent, dans un présent toujours plus riche, les moments éternels où la vie atteint son sommet.”

 

Maurice Zundel : Allusions

repost : parce que c'est beau

Commentaires
E
La croyance, l’illusion, les « il faut », les alternatives... ce n’est pas qq chose que nous subissons mais que nous créons et entretenons en lui déniant de la réalité et lui accordant de l’importance ... comme un enfant qui joue à se faire peur au serpent avec une corde ou une figurine. Il suffit de décider d’arrêter net ce fonctionnement. Stop ! Le Soi, la force et la sagesse que nous sommes inconditionnellement n’a pas bougé, comme si son Cœur attendait notre Silence... La seule et dernière histoire qui soit n’est qu’une histoire d’Amour.
Répondre
E
Anne-cé,<br /> <br /> Toutes ces pensées, ces expériences, ces besoins, ces intérêts, ce « je », que sont-ils maintenant ? <br /> <br /> Évaporés, jamais existés !<br /> <br /> Absolue vacuité ! Qui est seule véritable identité.
Répondre
S
@ Jean-Pierre<br /> <br /> Ces questions sont bien naturelles. Nous sommes des êtres spirituels, mais également des êtres "matériels" constitués d'"agrégats" (forme, sensations, perceptions, volitions, conscience). Nous vivons donc encore, pour un certain temps, dans l'attachement et l'aversion (hormis quelques êtres humains exceptionnels, "libérés-vivants"). <br /> <br /> Jusqu'à la libération il y aura donc toujours des "aller-retours" entre confusion et clarté. À chacun de faire ce qu'il faut pour maintenir une conscience éveillée dans les actes quotidiens.<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas ces questions créent une forme d'insatisfaction, une prolongation du sentiment d'incomplétude et de séparation.<br /> <br /> Mais au bout d'un moment, si les aperçus d'éveil se sont multipliés, ces questions disparaissent naturellement, car on sait alors qu'elles n'ont aucun intérêt et qu'elles procèdent d'un esprit dualiste et confus, et d'une volonté de saisie.<br /> <br /> <br /> <br /> "Cela existe ou cela n’existe pas est une question, pur ou impur est une question. On n’apaise pas la souffrance avec la discussion. La fin de la souffrance est au delà des questions ." Padmasambhava<br /> <br /> <br /> <br /> Que cela te plaise ou non, Jean-Pierre, regarde ton propre esprit! :-)<br /> <br /> http://eveilphilosophie.canalblog.com/archives/2014/07/02/30180060.html
Répondre
E
Le « je » ou « je suis » ou l’etreté fusionnent eux-mêmes dans l’Absolu. Tel est l’enseignement de Ramana, de Nisargadatta, de Poonja. <br /> <br /> Il n’y a pas de « je » pour affirmer ou infirmer quoique ce soit.
Répondre
A
Georges, est ce que toutes ces pratiques sont des réveils? Une prise de conscience? Je peux revenir à cet instant et tout de suite c'est repartit... être je ne sais pas faire, c'est dingue!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages