jeudi 18 avril 2019

de 20h30 à 21h30

réunion internet avec José Le Roy, Jacques Back et d'autres amis

gratuit

 

Vendredi 19 avril 2019

de 20h30 à 22h30

Atelier à Paris avec Lorène Le Roy et Serge Durand

Gratuit

renseignemnts : joseleroy29@gmail.com

 

douglas-harding-2

Douglas Harding (1909-2007)

 

"Bien que remarquablement naturelle dès le début, cette méditation le devient de plus en plus, jusqu’à l’être finalement totalement.

Au début, vous avez sans doute besoin de petits trucs pour vous permettre de revenir à ce que vous percevez – par exemple compter vos yeux (quels yeux?), et observer que vous êtes espace d’accueil pour le visage d’un ami.

Mais avec le temps (et cela ne prend pas forcément des années) ces trucs ne sont plus nécessaires: l’état de Première Personne devient une seconde nature (ou la première Nature retrouvée) et vous cessez d’être préoccupé sans cesse avec votre absence de visage.

C’est beaucoup plus simple que cela – comme se reposer Chez Soi, dans l’air superbement clair de notre demeure, sans même y penser.

Tout comme personne ne s’arrête dans l’entrée pour étudier la porte qu’il vient de franchir, mais s’avance dans la maison pour en savourer le confort, vous savourez l’Immensité intérieure et ces petites portes d’entrée vous apparaissent comme les inventions dérisoires et provisoires – en fait les astuces – qu’elles sont. (Beaucoup d’astuces religieuses traditionnelles sont si compliquées ou mystérieuses ou belles ou impressionnantes qu’elles détournent l’attention de leur but initial et les moyens en arrivent à remplacer la fin). J’espère que la trivialité évidente de nos astuces les empêchera de se transformer au cours des siècles en objets sacrés auxquels on attache une valeur pour eux-mêmes)."

Douglas Harding