Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
27 mars 2019

Conférence de José Le Roy à la librairie L'Autre Rives à Nantes

 

J'ai donné une conférence à la librairie L'Autre Rive de Nantes, le 23 mars 2019, sur mon dernier livre L'éveil spirituel (Almora, 2019).

Voici cette conférence.

Je remercie Anne-Marie, qui dirige cette magnifique librairie de m'avoir accueilli, et aussi Eric qui a organisé la soirée et le stage qui a suivi.

jlr

 

 

eveil-spirituel

 

 

Commentaires
P
merci aussi pour cette belle présentation et toutes les pistes qu'elle ouvre. J'ai été notamment très intéressé par l'idée selon laquelle toutes les grandes traditions de sagesse, avec des formulations différentes, seraient tournées vers une même source.<br /> <br /> Une question toutefois relativement au lien unissant sagesse et compassion. Je me demande s'il va de soi.<br /> <br /> Ainsi pour les stoïciens le sage ignore non seulement l’envie, la jalousie, le dépit, le chagrin, l’affliction, la souffrance, la confusion, mais aussi la pitié (compassion à l’égard d’une souffrance imméritée): " Il consolera ceux qui pleurent, sans pleurer avec eux" (Sénèque, De la clémence). <br /> <br /> Chez les épicuriens ce sont les dieux dont la béatitude est totalement incompatible avec un sentiment tel que la compassion: "Ce qui est bienheureux et immortel ne s’embarrasse de rien, il ne fatigue point les autres, de sorte qu'il ne manifeste ni de la colère ni de la bienveillance parce que toutes ces choses ne sont que le propre de la faiblesse. Epicure Maximes)
Répondre
I
Merci pour votre conférence éclairante et pédagogique, encourageante et tonifiante, d'utilité publique. A diffuser sans modération, Vive votre blog, vos livres et la librairie.<br /> <br /> Signé : une fan!
Répondre
D
pas illuminé..mais lumineux, je dirait pour moi Parfait ! :)))<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages