Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
9 mars 2019

Faire et être

Pendant très longtemps, j'ai pensé que je devais "faire" pour exister, faire c'est-à-dire "agir" ou même "penser".

Il me semblait que mon être dépendait en effet de mes actions dans le monde, de mes réalisations en tant qu'individu : par exemple de mes bonnes notes à l'école, ou des diplômes,  ou du succès auprès des filles...

La méditation zen puis l'enseignement de l'advaita vedanta m'ont permis de comprendre et de réaliser que j'existe, que je suis, indépendamment de mon faire ou de mes pensées.

Je suis, que je fasse ou pas.

Je suis, que je pense ou pas.

Mes actions réussies n'augmentent en rien mon être ; elles peuvent me rendre joyeux mais non pas plus existant.

De même, mes échecs ne portent absolument pas atteinte à ce que je suis ; ils peuvent me rendre tristes, mais non pas moins existant.

Quand j'ai saisi que mon être était déjà parfaitement accompli, sans effort, sans faire, j'ai senti une détente profonde au coeur de ma vie.

Je n'ai plus besoin pour me sentir exister de me projeter vers un furur plus ou moins lointain pour combler un manque.

La présence infinie que je suis est une plénitude, qui bourdonne d'être, qui déborde d'existence.

Et quand il y a désir maintenant, ce n'est pas pour combler un manque mais comme une mouvement au sein de cette plénitude.

Je suis.

Sans aucun effort.

Et alors viennent la paix et la liberté.

Quel soulagement !

 

jlr

 

 

ramana-effort

 

"L'absence d'effort, en demeurant conscient, est l'état de félicité."

"C'est l'état sans effort, de paix alerte et éternelle"

 

Ramana Maharshi

 

 

Commentaires
D
c'est mure plume :)))
Répondre
P
Que de murs, que de murs 🙃<br /> <br /> Belle semaine quand même✨
Répondre
D
meme dans le mur ! :)
Répondre
C
Quoi de commun entre un Ramana et un Donald (Trump)..?<br /> <br /> Le Soi, qui s'exprime en tout ;-)
Répondre
D
L'advaita vedenda est totalement à rebours du monde capitaliste/égotique/recherche de pouvoir personnel dans lequel on vit. Quoi de commun entre un Ramana et un Donald (Trump)..? Le monde est t'il prêt pour ce message ?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages