Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
18 février 2019

Y a-t-il des degrés dans l'éveil?

On m'a récemment posé cette question : y a-t-il des degrés dans l'éveil ?

J'ai répondu dans mon livre (L'éveil spirituel) mais je vais repréciser les choses.

Certaines personnes me disent que certes l'éveil dont je parle est simple, mais cet éveil n'est pas l'éveil de Ramana Maharshi ou de Nisargadatta Maharaj, qui eux ont un éveil supérieur. Et donc cet éveil est un petit éveil.

En réalité, il n'y a pas de degrés dans l'éveil.

Quand la clarté de l'éveil s'est révélée, quand le soleil s'est levé, il fait jour. Et cette lumière est une et universelle, et sans degré d'intensité.

Il n'y a pas un éveil de Ramana, un autre de Pierre Dupond. L'éveil est la sortie de l'individualité, le passage à une réalité absolue et sans "moi", au-delà de la dualité sujet/objet. Ce n'est l'éveil de personne. C'est l'éveil, point barre.

Ce qu'ont vécu le Bouddha ou Jésus ou Ramana ou Douglas Harding ou Pierre Dupond ne dépend ni de Bouddha, Jésus, Douglas, ou Pierre Dupond. L'éveil n'est ni d'occident ni d'orient.

L'éveil est hors du temps, et ne connait pas de changement.

Mais il est vrai qu'il faut d'une part distinguer (ce que j'ai fait dans le livre) un aperçu de l'éveil de l'éveil lui-même. L'aperçu est une ouverture provisoire et temporaire de l'éveil. L'éveil est le basculement définitif dans cette ouverture elle-même.

Et d'autre part, il faut reconnaitre qu'il y a une incarnation, une réalisation plus ou moins grande de l'éveil. C'est ce que j'appelle la sagesse. La sagesse peut être plus ou moins profonde, mais cela n'a rien à voir avec des degrés de l'éveil (qui lui ne change pas).

Et c'est d'ailleurs ce qui est miraculeux : quand vous voyez votre vraie nature, vous la voyez absolument, parfaitement parce que c'est cette vraie nature qui se voit elle-même.

 Je pense que cette croyance de degrés dans l'éveil est un des plus grands obstacles à l'éveil lui-même ; parce qu'elle nous conduit à négliger la splendeur de cette découverte, et nous pousse encore dans un futur imaginaire à chercher autre chose. Cette croyance à plusieurs causes comme une sorte de complexe d'infériorité par rapport à l'Inde, ou l'idée (très très ancrée) que l'éveil est réservé à une élite

Voilà qqs précisions, mais le livre développe bien davantage ces perspectives.

jlr

 

 

Commentaires
L
Il n‘y a pas de degrés dans l‘éveil, d‘accord. Cependant, la grande différence entre l‘éveil de R. Maharshi et celui de Pierre Dupond est la constance du vécu de l‘éveil. La plupart des gens éveillés en ont un vécu inconstant. Ils le vivent de façon intermittente, dans une oscillation entre phases d‘éveil et phases d‘identification au personnage. Le défi dans le vécu inconstant est de se rappeler l’éveil et de remédier à l’oubli. Un Maître, lui, vit constamment dans l‘éveil.
Répondre
P
Oui c’est vrai Danielleg. Et merci José 😉<br /> <br /> Perso je n’arrive plus à faire la différence entre éveil ou pas 🙃<br /> <br /> C’est grave docteur 😂
Répondre
D
On commence par lire des ouvrages de spiritualité,et il y en a qui nous attirent plus que d'autres , et parmi ces derniers il y a qui proposent des pratiques , et on se met a pratiquer régulièrement et puis un jour un "satori vous tombe sur la tête" , suffisamment conséquent pour ne plus être tout a fait le même: une immersion dans la conscience universelle, , et puis la conscience individuelle , l'égo revient en force et alors commence le pénible chemin qui mènera au bout de 3 a 7ans selon chacun a une quasi stabilité de l’éveil dans le quotidien.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est alors on s'approche du" grand éveil "ou l'on passe instantanément et aisément d'une conscience a une autre et ou on ne se sert de l'ego que quand c'est nécessaire et le reste du temps c'est le repos de l'esprit dans son immensité son silence sa quiétude..<br /> <br /> A propos<br /> <br /> ,Nisaghardata n'avait il pas une petite pièce a l’étage ou il méditais comme bien d'autre célébrités de l’éveil ?.<br /> <br /> <br /> <br /> Ou comme Arnaud Desjardin qui lui méditais allongé sur son lit avec des boules Qies dans le oreilles .....???<br /> <br /> .Alors , il me semble qu'il n y a pas de fin... mais un processus plus ou moins stable et comme précise JLR :" on ne sait pas ce qui nous attends au coin de la rue."
Répondre
A
Phénomène extérieur:<br /> <br /> "Quand le soleil s'est levé, il fait jour", écrit José.<br /> <br /> Pourtant, il est facile d'observer qu'il fait jour bien avant que le soleil ne se lève et que la clarté se manifeste progressivement.<br /> <br /> <br /> <br /> Phénomène intérieur, pour moi : le matin, je me réveille doucement. Réveil/Eveil progressif, plutôt que graduel.<br /> <br /> Et pour vous ?
Répondre
D
cela ressemble beaucoup a ce que dit josé.. oui, lorsque nous pratiquons..mais on n'est pas dedans tout le temps..on 'y replonge et on en sort..<br /> <br /> l'eveil est la fluidité de l'éveil et du non éveil. yvan amar .<br /> <br /> c'est ainsi pour l'instant ! :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages