Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
16 février 2019

Croire en l'éveil ?

Tout à l'heure, un ami, érudit et écrivain célèbre, m'a dit qu'il avait lu mon livre (L'éveil spirituel) mais qu'il ne croyait pas en l'éveil.

Ce n'est pas un cas unique, loin de là :

Parmi les gens que je rencontre ou qui m'écrivent, il y a beaucoup de gens qui ne croient pas du tout en l'éveil:

-il y a d'abord tous les gens qui n'ont jamais entendu parlé de l'éveil, et donc ignorent son existence. C'est 99,99% de la population.

-il y a ensuite les gens qui en ont entendu parlé, mais qui considèrent que c'est juste un état modifié de conscience qui ne peut pas demeurer une condition de vie permanente (c'est à mon avis le cas de mon ami).

-il y a enfin les gens qui pensent que ça existe, mais qui considèrent que l'éveil est très rare et qu'il est réservé à une élite de maitres, de sages, de yogis exceptionnels. Pour ces personnes, la plupart des "éveillés" modernes sont des imposteurs, en particulier quand ils sont hors traditions.

Voici ce que je pense :

 

-l'éveil permanent existe

-il est simple

-il est accessible au plus grand nombre

 

Le but de mon action (livres, blog, videos, stages) est de témoigner que l'éveil est réellement une possibilité de l'esprit humain.

Mais il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire en l'éveil. L'éveil en lui-même n'est pas "croyable", il est au-delà de la pensée et de la croyance. Il s'agit en fait de le vivre :

Seule l'expérience de l'éveil peut nous montrer finalement que l'éveil existe réellement.

Mais cependant, on peut quand même, avant de le vivre, en avoir la nostalgie et le désir.

Je me souviens que lorsque j'ai ouvert pour la première fois un livre de Nisargadatta Maharaj et que j'ai lu ses pages sur l'éveil, j'ai su qu'il disait vrai. Qu'il y avait bien une autre expérience possible que celle de ma vie individuelle (très duelle...).

 

jlr

 

 

 

Commentaires
P
J’sais pas trop ce que nous sommes mais nous sommes, oui, et nous sommes comme nous sommes. <br /> <br /> Ok, d’accord Georges, ni plus, ni moins, comme tu dis.<br /> <br /> Mais un petit grain de folie, un tout petit, un minuscule, Georges juste pour sourire 🙃 ça fait du bien, même à Dieu✨
Répondre
G
L homme est une expression. Mais nous ne sommes pas une expression, nous sommes la réalité absolue qui permet l expression ou non. Tu es ce qu'est le non né car c'est toujours tel que c'est maintenant. C'est une totalité qui n'est jamais jamais. C'est Être simplement. C'est l insaisissable car l entité qui pourrait vouloir saisir cela nexiste pas. Tu n'es pas 2. En premier lieu tu n'es pas une personne. En premier lieu tu n'es pas un homme. Mais simplement le fait d être maintenant. Et cela tu ne peux pas ne pas l être. Donc sois! Pas d autre choix. Il ny a jamais de choix. Pas de possibilité de s extraire de l accomplissement. Il ny a pas d homme qui serait juste un homme soumis à toutes les tempêtes de la vie. L homme qui se sait être est ce qu'est dieu, ni plus ni moins.
Répondre
D
ayant trouvé Sagesse... pourtant on arrive bien a se mettre a la place d'autrui !<br /> <br /> on oublie la sienne ! ;)
Répondre
D
plume l'intuition ... c'est ce qui nous relie a la Vie et personne meme pas nous meme ne nous connaissont aussi bien que Lui...nous recevons ce qui est le mieux pour nous..maintenant..qui a raison ou pas on s'en fou..soyons folles :)))
Répondre
P
Georges, Dieu a fait l’homme à son image nous sommes sa propre expression alors, à mon sens, personne ne nous connaît mieux que Dieu ou que le Soi.<br /> <br /> Mais tu es libre d’en penser et dire ce que tu veux. Nous ne sommes ni nos pensées, ni nos mots. Nous sommes la source infinie✨<br /> <br /> Bacino Georges 🙃
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages