Le psychologue anglais Steve Taylor nous donne ici les trois grands déclencheurs d'expérience d'éveil selon lui : la détresse psychologique, la nature et la pratique spirituelle.

jlr

 

lac

"Parfois, les expériences d'éveil semblent se produire spontanément, sans raison apparente. Cependant, dans la plupart des cas, elles semblent être associées à certains déclencheurs, activités ou situations. Dans mes recherches, j'ai constaté qu'il y a trois grands déclencheurs qui se manifestent régulièrement, ainsi qu'une foule de déclencheurs moins importants.

Le déclencheur le plus courant des expériences d'éveil peut sembler déroutant au départ : il s’agit du désarroi psychologique. J'ai constaté qu'environ un quart des expériences d'éveil se produisent dans des situations de stress, de dépression et de perte. Par exemple, une femme a décrit comment elle avait été dévastée à la fin d'une relation de sept ans. Cependant, au milieu de cette souffrance, elle "a commencé à ressentir une clarté et une connexion avec tout ce qui existait.... J'étais dans un état de bonheur et d'acceptation si pur, que je n'avais plus peur de rien. De cette profondeur est née une telle compassion et un tel lien avec tout ce qui m'entourait que je sentais même la douleur des fleurs cueillies".

Un Américain a rapporté une expérience d'éveil qui s'est produite lors de la guerre du Vietnam. Il transportait un marine blessé vers un hélicoptère qui était en train d’attendre : "Quelque chose m'est arrivé. C'est en fait indescriptible, mais je vais essayer de le décrire. Je me suis ouvert, littéralement, de mon point de vue. Je suis sorti de moi-même. J'ai pris de l'expansion à l'infini. J'ai disparu. Cela n'a pas duré longtemps, mais c'était l'expérience la plus puissante que j'aie jamais vécue ". Une autre personne a décrit comment elle a traversé une longue période de troubles intérieurs à cause d'un problème dans sa vie sexuelle, qui a entraîné la rupture de son mariage. Mais là encore, au milieu de cette tourmente, alors qu'elle passait des vacances en familles en Tunisie, elle a vécu une expérience d'éveil dans laquelle : "Tout a juste cessé d'être. J'ai perdu la notion du temps. Je me suis perdu moi-même. J'avais le sentiment de ne faire qu'un avec la nature, avec un sentiment impressionnant de paix. Je faisais partie de la scène. Il n'y avait plus de "moi"."

Le deuxième grand déclencheur des expériences d'éveil selon mes recherches est le contact avec la nature. Les gens rapportent fréquemment des expériences d'éveil qui se sont produites alors qu'ils marchaient dans la campagne, nageaient dans les lacs ou regardaient de belles fleurs ou de beaux couchers de soleil. Par exemple, une femme a rapporté une expérience d'éveil qui s'est produite alors qu'elle nageait dans un lac, alors qu'elle se sentait " complètement seule, mais partie intégrante de tout. Je me sentais en paix.... Toutes mes angoisses ont disparu et je me suis senti en harmonie avec la nature. Cela n'a duré que quelques minutes, mais je me souviens d'un sentiment de calme et de sérénité qui m'apaise encore maintenant ". Voilà le genre d'expériences extatiques de connexion à la nature qui sont souvent décrites par des poètes romantiques tels que William Wordsworth et Percy Shelley.

Le troisième déclencheur des expériences d'éveil selon mes recherches est la pratique spirituelle. Cela signifie avant tout la méditation, mais aussi la prière et les pratiques psychophysiques comme le yoga ou le tai chi. L'effet relaxant et apaisant de ces pratiques semble faciliter les expériences d'éveil.

Après ces trois déclencheurs, il y en a plusieurs un peu moins importants, notamment assister ou écouter des spectacles artistiques, la lecture (particulièrement la littérature spirituelle), les activités créatives (comme la danse ou la musique), l'amour et le sexe. Seul un petit nombre d'expériences d'éveil sexuel m'a été rapporté, mais il est probable que les participants étaient réticents à divulguer de telles expériences intimes, de sorte qu'en réalité la fréquence de ces expériences peut être plus élevée. Curieusement, bien que les expériences d'éveil soient parfois associées aux drogues psychédéliques - comme le LSD, les "champignons magiques" ou l'ayahuasca - cela n'a pas été prouvé par mes recherches. Par exemple, dans une étude que j'ai menée sur 161 expériences d'éveil, seulement huit se sont produites sous l'influence de psychédéliques."

 

Steve Taylor, Spiritual science, Watking, 2018,

trad. JLR.