Un lecteur du blog, Ni Ming Tao, que je ne connais pas,  à poster en commentaire d'un post sur Maitre Eckhart ( ICI) de très intéressantes citations qui montrent les rapprochements possibles entre Maitre Eckhart et le taoïsme.

Je mets ce commentaire en message car il est passionnant.

Les rapprochements sont nombreux et très clairs; ils pointent vers une expérience commune me semble-t-il :

le Dao pour Lao-Tseu, la Déité-vacuité pour Maitre Eckhart.

 

merci à Ni Ming Tao

jlr

 

remi-mathieu               maitre-eckhart

DDJ signifie Dao De Jin (Tao te king) de Lao-Tseu

Les Sermons, Les Instructions spirituelles, Les Entretiens spirituels, Le Livre de la consolation divine, Le grain de sénevé, De l'homme noble sont de Maitre Eckhart bien sur

 

"Principaux thèmes daoïstes et eckhartiens

Vide et Néant


« Le Dao est vide » (DDJ 4). R. Mathieu note : « Vide: étymologiquement "vase vide". Au chap. 41, note 15, il précise : "le carré, le vase, la musique, l'image sont des symboles du dao… »

« Dieu est vide de toutes choses… » (Sermon 52).
« … et ce néant était Dieu… Dieu est un néant… » (Sermon 71)
« … cette fontaine insondable du néant divin » (Sermon intitulé "De la colère de l'âme et de son vrai lieu" – trad. P. Petit)
« La vacuité est comme Dieu… Dieu est un Rien pur » Angelus Silesius, "Le pèlerin chérubinique".

« Atteindre aux limites du vide… » (DDJ 16) ; « ici, vacuité intérieure » précise R. Mathieu.
« Le cœur vide a puissance sur toutes choses ! » (Instructions spirituelles, II - trad. Paul Petit)


« Unifiez votre attention. N'écoutez pas par l'oreille mais écoutez par le cœur; n'écoutez pas par le cœur mais écoutez par l'âme. Que ce que vous entendez ne dépasse pas vos oreilles; que votre cœur se concentre. L'âme alors sera vide et saisira la réalité ; l'Union avec le Principe, ne s'obtient que par le vide; c'est ce vide qui est le jeûne du cœur. »
(Zhuangzi, section 4)


« Ton cœur est meilleur quand il est vide » A. Silesius, "Le pèlerin chérubinique ».

« Il faut que l'homme soit vide de toutes choses et de toutes œuvres, intérieures aussi bien qu'extérieu-res… » (Sermon 52).


« … le gouvernement des hommes saints vide les cœurs… » (DDJ 3). R. Mathieu explique : "Le cœur, organe du désir, mais aussi du savoir, comme des émotions et des sentiments"
« … pour recevoir et se remplir, il faut nécessairement être vide… veille à rester vide de toutes les créatures, de toute consolation venant des créatures. » (Livre de la consolation divine II)

« Celui qui agit selon le Dao diminue chaque jour… » (DDJ 48) ; R. Mathieu : "On se vide pour accueillir le dao, explique la glose de Wang Bi". On pourrait gloser: vide, on est comme le Dao.
« ô mon âme, sors ! Dieu, entre ! (Le grain de sénevé, strophe 8, trad. A. de Libera)


Caché et sans nom

« Le Dao est caché et sans nom » (DDJ 41, Cheng Man Ch'ing)

« La voie est constamment sans nom » (DDJ 32)


« Vraiment, Seigneur, tu es un Dieu caché » (Sermon "du royaume de Dieu", trad. P. Petit)
« C'est la ténèbre cachée de la déité éternelle, et c'est
inconnu et ne fut jamais connu et ne sera jamais connu. Dieu demeure là en lui-même, inconnu. » (Sermon 22, trad. Jarczyk/Labarrière)

« … Dieu est sans nom…» (Sermon intitulé "De la colère de l'âme et de son vrai lieu » – trad. P. Petit); « Or notez ! Dieu est dépourvu de nom … (Sermon 83)



Un,
Unité (Yin-Yang,
Non-Oui)

« Les seigneurs et les rois ont obtenu l'Un» (DDJ 39)
Le Tao est uni-totalité. En lui se concilie tous les contraires, y compris ceux d'intérieur et extérieur, de vide et de plein : il est les deux à la fois. » (I. Robinet, Lao zi et le Tao).
« Suivez-moi maintenant, par-delà ces deux principes, jusqu’à l’unité (le principe suprême)… » (Zhuang Zi, chap. 11)


« le taoïste doit devenir Yin, caché dans la ténèbre divine, et "féminin" en tant que réceptif à l'influx céleste ; mais aussi Yang, pure lumière. » (I. Robinet, Histoire du taoïsme).

« L'Un est bien ce que l'on doit estimer suprêmement » (Huainan zi 11, trad. E. Rochat de la Vallée)

« L'homme doit s'unifier lui-même (Sermon 10) »

«… on trouve chez Eckhart deux perspectives qui s'entrecroisent constamment : celle de la percée… et celle de la dialectique, qui est une spéculation sur le oui et le non devant conduire ultimement à la connaissance expérimentale de ce qui est par-delà ce oui et non, là où ils coïncident. » (E. Zum Brunn, Un homme qui pâtit Dieu in Voici Maître Eckhart)

« L'amour, en revanche, tient de sa nature de jaillir de la dualité et d'en sourdre en tant qu'un. » (Le Livre de la consolation divine", trad. A de Libera)

« L'homme doit être un en lui-même. Et cet un, il faut qu'il aille le chercher en lui-même et dans l'Un et il faut qu'il le reçoive dans l'Un » (De l'homme noble, trad. A de Libera)


Non-agir, humilité,
passivité, féminin
Supporter, pâtir

« …Il en arrive à ne plus agir. Il n'agit pas et il n'est rien qui ne se fasse » (DDJ 48).

« Prendre sur soi les souillures du royaume, c’est être le maître du génie des moissons ; prendre sur soi les malheurs de la nation, c’est être le roi du monde » (DDJ 78, trad. D. Nazir)
«Là où nous nous tenons dans la passivité, nous sommes plus parfaits que si nous agissions… ta passivité est ton opération la plus haute » (Sermon 102, trad. G. Pfister)
« Ton pâtir est ta plus haute opération » traduit E. Mangin)

« Peut-on être telle une femelle ? » (DDJ 10); R. Mathieu ajoute : "La femelle répond sans vouloir dominer" (note de Wang Bi)."
«  Le Saint… embrasse les règles du comporte-
ment féminin » (Huainan zi, 1)
« Femme est le mot le plus noble que l'on puisse attribuer à l'âme… l'esprit devient femme dans cette gratitude… » (Sermon 2, trad. A de Libera)

« Il faut entendre sérénité (quiétude) comme
passivité réceptive » (R. Mathieu, note 4 à sa
traduction commentée du DDJ, chap. 61 où l’on voit le
féminin l’emporter sur le masculin)
« Plus je m’abaisse dans l’humilité, plus Dieu devient haut et plus il déverse en moi son influx divin avec tendresse et douceur » (« Voici Maître Eckhart à qui Dieu jamais rien ne céla », 47, trad. E. Zum Brunn)


Non-savoir

« Il (le gouvernement des hommes saints)… fait
constamment en sorte que le peuple soit sans
savoir… »
(DDJ 3)

Au chap. 71 du DDJ, R. Mathieu écrit en note 1 : « En fait, Lao zi, puis Wang Bi, semblent dire que c'est le non-savoir qui est LE savoir, ce qui est le cœur de la doctrine daoïste. »
"Il faut qu'il (l'homme pauvre en esprit) soit à tel point vide de tout son propre savoir qu'il ne sache, ni ne connaisse…, vide de toute connaissance qui pourrait encore vivre en lui." (Sermon 52) A. de Libera glose : "la vraie béatitude… c'est une pure vacuité."

"… notre savoir se transformera en un divin non-savoir et notre non-savoir sera anobli et orné par un savoir surnaturel" (Sermon 102, trad. M.-A. Vannier)


Bonne volonté

« La volonté humaine doit être débarrassée de tout désir, de toute aspiration et intention… » commente R. Mathieu à propos du DDJ 3

« La volonté est parfaite et droite quand elle est totalement désappropriée, dépouillée d'elle-même… » (Entretiens spirituels, X - trad. E. Mangin)


Retour
(à l’intérieur, au
centre)

« Chacun d'eux s'en retourne à nouveau à sa racine. » (DDJ 16). R. Mathieu, dans sa note 9 de ce chap. est plus explicite : "Revenir à son destin initial est donc un retour au dao."

« Boucher les orifices, fermer les fenêtres » (DDJ 52 et 56, trad. R. Mathieu)
« … un retour total et parfait vers Dieu… » (Sermon 16, trad. A de Libera)
« Toutes choses tendent à regagner leur origine » (Sermon intitulé "De la colère de l'âme et de son vrai lieu" )

« Il faut que l’homme s ‘échappe de tous ses sens, retourne toutes ses puissances vers l’intérieur et parvienne à l’oubli de toutes choses et de lui-même»(Sermon 101, trad. G. Pfister)


Retournement

«Retournement, mouvement de la Voie »
(DDJ 40, trad. E. Rochat de la Vallée)
« L'obstacle, c'est toi dans les choses : ta position vis-à-vis des choses est à l'envers »
(Entretiens spirituels III, trad. P. Petit)
« C'est donc l'inversion du juste rapport avec les choses qui nous entrave…» (J.-,F. Malherbe, Maître Eckhart : "souffrir Dieu", p. 78)"