Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
587 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 462
30 janvier 2019

Gandhi commente la Bhagavad Gita

Nouveauté Almora janvier 2019

 

gandhi

gandhi2

Extrait :

 

16. Qu’est-ce que l’action ? Qu’est-ce que l’inaction ? – les Sages eux-mêmes sont incertains. Je vais donc t’expliquer ce qu’est l’action, cette connaissance te libérera de tout mal.

 

« Je vais vous expliquer ce qu’est l’action juste et, l’ayant compris, vous vous sauverez vous-mêmes du mal, de la ronde des naissances et morts. »

Gandhi : Nos yeux sont fermés par des bandeaux, tels ceux du bœuf sous le joug tournant dans le pressoir à huile. Ce bandeau n’est pas éternel, mais nous le gardons car nous avons grandi avec lui et le voyons comme une chose naturelle, comme la peur qui, pour nous, est chose naturelle. Il y avait un lionceau qui avait grandi parmi les moutons et il tremblait de peur tout comme eux. Un jour, un véritable lion se présenta à lui et lui mit un miroir devant les yeux. Le lionceau se mit à rugir et quitta sur le-champ le troupeau de moutons. Personne ne l’avait forcé à porter un bandeau [celui de l’ignorance] sur les yeux, celui-ci était juste venu de lui-même.

 

De la même manière, chacun d’entre nous porte le bandeau de l’ignorance sur les yeux, et nous ne savons pas que ce n’est pas notre dharma de vivre dans l’ignorance, de nous soumettre à la ronde des naissances et des morts. Notre dharma est de nous élever toujours plus, jusqu’à ne pas pouvoir aller plus haut. Nous n’aurons pas de repos tant que nous n’aurons pas atteint le but. La paix éternelle ne viendra qu’une fois le but atteint, c’est-à-dire la paix de la libération. Si vous êtes au sommet de l’Himalaya, vous êtes certain d’en tomber, car un jour ou l’autre le sommet s’effondrera. Il s’effondrera car il est soumis, lui aussi, au changement. Dans l’état de moksha, il n’y a plus aucun changement et plus aucune chute.

 

 Moksha signifie destruction du cycle des naissances et des morts, c'est-à-dire la sortie de ce cycle. Il signifie délivrance de la souffrance. Si nous rencontrons un guru digne de ce nom, et s’il desserre le bandeau de nos yeux et place devant nous le miroir de la connaissance, nous saurons alors qui nous sommes, si nous devons continuer d’aller de naissances en morts ou si nous sommes destinés à quelque chose d’autre. En vérité, nous sommes destinés à bien mieux que d’être entraînés toujours dans cette ronde. Nous appartenons à un plan plus élevé. Ainsi serons-nous prêts pour cette liberté quand les ténèbres de l’ignorance auront disparu."

Commentaires
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages