Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 270
19 janvier 2019

L'acceptation

 

Une explication par le psychiatre Christophe André de ce qu'est l'acceptation.

 

 

 

La video contient beaucoup de choses très justes.

Mais je me demande s'il ne faut pas distinguer entre le "petit moi" qui veut accepter ce qui arrive, et l'espace de la conscience pure, la vacuité, qui accueille tout ce qui arrive de toutes façons, puisque c'est déjà là.

C'est seulement en ayant trouvé l'espace ouvert de la conscience, en s'appuyant sur la Présence vide et pleine du Soi, qu'on peut vraiment accepter tout ce qui arrive; car cet espace est inclusif, pas le petit moi, forcément exclusif, construit sur les paires d'opposés "j'aime/je n'aime pas".

Il ne faut pas compter seulement sur les  forces du moi pour accepter le Réel, car c'est précisément le moi qui empêche cette acceptation. L'Ouvert de notre vraie nature est une ressource puissante pour embrasser le réel. 

jlr

 

 

Commentaires
I
Oui Sylvain ( il y a 3 heures! ). Exerçons notre entendement, notre espace de liberté puisque la Grâce nous le suggère et nous l'accorde : tout de suite,maintenant. <br /> <br /> Saisis le pouvoir de l'instant et mets toi en Présence. C'est le moment! <br /> <br /> Oui, je me parle à moi-même, comme à mes frères et soeurs
Répondre
Q
Toutes les spiritualités traitent de la souffrance humaine, psychologie et psychiatrie aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Les sciences du psy de la chose ont atteint leur limite : pas d'issue. <br /> <br /> On se contente de remuer le couteau dans la plaie ; enfermé dans sa souffrance, on enferme dans un établissement, puis camisole chimique. <br /> <br /> Je reconnais ta souffrance, ton mal-être et je vais t'aider à vivre avec.<br /> <br /> C'est l'histoire de l'humain réduit à peau de chagrin.<br /> <br /> <br /> <br /> A la différence de la (les) spiritualités qui sont LA solution.<br /> <br /> Oui l'éveil à sa vraie nature est L'EXUTOIRE !<br /> <br /> <br /> <br /> Des ateliers VST à St Anne ? <br /> <br /> Qui sont les soignants, qui sont les malades ?<br /> <br /> Au risque d'y rencontrer des sages qui s'ignorent ...
Répondre
G
Dans votre propre expérience ya til quelquun ? Ce qui est maintenant à t il deja été ? L etre humain fait partie de la mémoire. C'est une étiquette posée sur la forme du corps perçu. Cela existe t il pour autant? De même pour la personne, quest Ce que cela ? Peut elle exister sans l idée de la personne, sans les caractéristiques, la construction conceptuelle de cette personne ? Cest le passé qui parle et comme le passé ne peut pas être sans maintenant il faut faire appelle à des idées issues de la mémoire. La mémoire construit un monde idéologique, la conscience est ce qui est. Le "ce qui est" est vrai parce que cest l actualité, le vivant tandis que la mémoire ment, le mental ment, mentalement. En étant ce que tu es la distinction se fait, elle ne peut pas se faire à un autre niveau.
Répondre
C
Oui José c'est ce que je ressens l'acceptation, accepter relèvent du "petit moi" et l'accueil, accueillir relèvent de l'Espace, de l'Ouvert.
Répondre
M
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la mutation du discours de Jeff Foster ( un temps représentant de la non-dualité pure et dure), passant à une perspective plus "humaine" et donc accessible. Résumée en une courte phrase : "J'accepte de ne pas accepter"...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages