Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
586 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 570
13 janvier 2019

Retourner la flèche de l'attention de 180 degrés.

Un lecteur du blog me pose une question :

"Bonjour José,
Retourner la flèche de l'attention de 180 degrés.....
Pourriez vous expliquer comment faire pratiquement?

Et peut être commencer par expliquer ce qu'est selon vous l'attention.

Pour ensuite tenter de la retourner de 180 degrés. A vrai dire quand j'entends cette expression et quand je regarde vos vidéos, souvent ce qui se produit c'est qu'instinctivement mes yeux tentent de tourner de 180 degrés dans leur orbite. C'est pas agréable du tout, ça fait presque mal, on se sent stupide et ça crée de l'énervement.

Mon questionnement qui peut être vous paraîtra stupide est pourtant sincère.

Merci à vous. Jerome"

 

Bonjour

Ce n'est pas du tout une question stupide mais très concrète au contraire.

Bien entendu, le retournement de l'attention ne consiste pas à retourner ses yeux !!

Il s'agit d'une pédagogie, d'un moyen pour nous permettre de voir ce que d'habitude nous ne voyons pas.

De quoi s'agit-il?

D'ordinaire, notre attention est dirigée vers le monde : vers cet écran par exemple, ou vers la bouche de métro qu'on veut prendre, etc...

L'attention désigne la flèche de notre conscience, quand elle est dirigée vers quelque chose.

C'est nécessaire et utile de faire attention au monde.

Mais dès lors, nous ne sommes pas attentif A CE QUI EST ATTENTIF EN NOUS.

Nous négligeons la source du regard. Nous l'oublions.

Pourquoi?

Parce que nous pensons connaitre la source du regard : c'est moi l'individu qui regarde le monde, moi José, ou moi Jérôme.

Ce que nous invite à faire cette pédagogie c'est de prendre conscience aussi DE CE QUI REGARDE LE MONDE EN CET INSTANT MEME.

Qu'est-ce qui est attentif à cet écran, maintenant?

Une tête? Deux yeux? Un individu? UN moi?

Retourner  l'attention de 180° signifie prendre conscience qu'au-dessus de nos épaules il n'y a pas d'observateur, mais un grand espace transparent et conscient.

Je l'appelle retournement de la conscience, parce que c'est en effet comme si la conscience revenait en amont d'elle-même dans sa propre source.

A zero centimetre.

Une fois que c'est vu, on peut laisser la conscience reposer dans sa propre présence.

Cela ne sera plus oublié.

Merci de votre question.

 

jlr

 

voilà un exercice concret :

 

Une voie directe vers l'éveil

 

 

 

 

Commentaires
J
Merci José pour votre retour.<br /> <br /> Bien cordialement. Jérôme
Répondre
P
L’exercice du tube est pas mal aussi...Le déclic peut se produire comme dans bcp d’exercices proposés par Douglas.<br /> <br /> Douglas le nommait : La bombe.<br /> <br /> Perso j’avais confectionné un tube de carton et je me cachais pour faire l’exercice🙃Douglas disait que si on voulait le faire seul il fallait poser le tube contre un miroir et poser son visage à l’autre bout du tube. Du coup on voit bien que du côté qui regarde il n’y a pas de visage juste un vide qui accueille et à l’autre bout une tête. On peut le faire à deux si on trouve qqu’un d’ouvert à ce genre de quête.<br /> <br /> J’sais pas si je l’explique aussi bien que lui...Mais José peut peut-être parler de cet exercice que l’on trouve aussi sur le site de Douglas. Ces exercices doivent êtres fait en essayant un max de laisser le mental de côté et presque en s’amusant comme un enfant pourrait le faire.<br /> <br /> Bonne pratique à tous✨
Répondre
D
pour moi non plus ce retournement a 180° ne fonctionne pas comme josé nous l'explique, mais...je revient très facilement juste ici et maintenant, peut etre est ce un retournement aussi, mais différent ;) <br /> <br /> c'est différent pour chacun ...<br /> <br /> dans la vidéo avec sarah, elle nous dit que ce n'est pas si simple que çà..
Répondre
S
Cela semble être efficace pour certains et c'est tant mieux.<br /> <br /> Pour moi ça n'a jamais vraiment marché à cause<br /> <br /> - de la prégnance des autres sensations de la tête (froid, chaud, sentir l'air environnant...)<br /> <br /> - de la vision des autres parties du corps, jambes, mains etc, qui par habitude "confirme" l'existence d'un corps séparé, d'une individualité
Répondre
I
Oui, nous ne sommes pas de purs esprits mais des êtres incarnés, ce qui justement permet l'expérience, la réalisation effective du désir, surtout d'unité et....la joie.<br /> <br /> Quelle aventure!
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages