Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
10 janvier 2019

Il faut se contenter d’Être

Mon ami Christophe m'a envoyé l'autre jour quelques mots d'Etty Hillesum.

 

Il m'écrit :

 

"Pour moi, depuis un moment, ce sont ces mots d’Etty Hillesum qui résonnent fort en moi :

 

"Il faut oublier des mots comme Dieu, la Mort, la Souffrance, l’Éternité.

 

Il faut devenir aussi simple et muet que le blé qui pousse ou la pluie qui tombe.

 

Il faut se contenter d’Être."

 

Etty Hillesum

 

 

etty hillesum-2

Etty

 

Merci Christophe

 

 

Commentaires
C
Voici d'autres jolis fragments étincelants :<br /> <br /> <br /> <br /> « De fait, ma vie n’est qu’une perpétuelle écoute « au-dedans » de moi-même, des autres, de Dieu. Et quand je dis que j’écoute « au-dedans », en réalité c’est plutôt Dieu en moi qui est à l’écoute. Ce qu’il y a de plus essentiel et de plus profond en moi écoute l’essence et la profondeur de l’autre. Dieu écoute Dieu. » [17 septembre 1942]<br /> <br /> <br /> <br /> "C’est comme une petite vague qui remonte toujours en moi et me réchauffe, même après les moments les plus difficiles : « Comme la vie est belle pourtant ! ». C’est un sentiment inexplicable. Il ne trouve aucun appui dans la réalité que nous vivons en ce moment. Mais n’existe-t-il pas d’autre réalité que celle qui s’offre à nous dans le journal et dans les conversations irréfléchies et exaltées des gens affolés ? Il y a aussi la réalité de ce petit cyclamen rose indien et celle aussi du vaste horizon que l’on finit toujours par découvrir au-delà des tumultes et du chaos de l’époque. (23 septembre 1943)"<br /> <br /> <br /> <br /> "3 Juillet 1942. Ah, nous avons tout cela en nous : Dieu, le ciel, l'enfer, la terre, la vie, la mort et les siècles, tant de siècles. Les circonstances extérieures forment un décor et une action changeants. Mais nous portons tout en nous et les circonstances ne jouent jamais un rôle déterminant : il y aura toujours des situations bonnes ou mauvaises à accepter comme un fait accompli--ce qui n'empêche personne de consacrer sa vie à améliorer les mauvaises. Mais il faut connaitre les motifs de la lutte qu'on mène, et commencer par se réformer soi-même, et recommencer chaque jour."<br /> <br /> <br /> <br /> "Samedi 11 Juillet 1942, 11 heures du matin. On ne peut parler des choses ultimes, des choses les plus graves de cette vie que lorsque les mots jaillissent de vous aussi simplement et naturellement que l'eau d'une source."<br /> <br /> <br /> <br /> "La plupart des gens ont une vision conventionnelle de la vie, (…), il faut avoir le courage de se détacher de tout, de toutes normes (…) il faut oser faire le grand bond dans le cosmos : alors la vie devient infiniment riche, elle déborde de dons, même au fond de la détresse."<br /> <br /> <br /> <br /> "Le sentiment de la vie est si fort en moi, si grand, si serein, si plein de gratitude, que je ne chercherai pas un instant à l’exprimer d’un seul mot. j’ai en moi un bonheur si complet et si parfait, mon Dieu. Ce qui l’exprime encore le mieux, ce sont ses mots à lui : « se recueillir en soi-même ». C’est peut-être l’expression la plus parfaite de mon sentiment de la vie : je me recueille en moi-même. Et ce « moi-même », cette couche la plus profonde et la plus riche en moi où je me recueille, je l’appelle « Dieu »."
Répondre
A
Merci Etty, c'est si beau!<br /> <br /> Merci José de poster ses mots.<br /> <br /> C'est ça l'éveil, sentir qu'on est vivant, c'est simple! et écouter le bruissement de l'Âme!
Répondre
D
Très juste Etty ... Merci José et Christophe ! ;)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages