Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
29 décembre 2018

traditions et éveil

Je suis convaincu que l'expérience spirituelle de l'éveil est universelle.

Mais les traditions l'expriment dans des formes différentes, parfois contradictoires.

Mais parfois, les textes sont très proches, voire identiques dans des traditions différentes.

C'est pourquoi je vous propose un petit test.

 

A quelle tradition, le texte qui suit appartient-il?

Advaita vedanta, bouddhisme, taoïsme, christianisme...?

Par quoi dois-je remplacer X à la fin du texte ?

Par le Soi, Atman, Tao, Bouddha, Christ, Shiva ?

Indice : le texte date du 5ème siècle après JC.

 

Réponse demain...

 

 

"L'élément est en soi immuable car il possède des qualités inépuisables

Refuge pour les êtres puisqu'il persiste sans limite finale,

Il est toujours non duel car non conceptuel;

Ses qualités sont indestructibles, car sa nature est incréée

 

Il est sans naissance, sans mort

Ni veillissement, ni dommages,

Parce qu'il est permanent et stable,

Paisible et invariable.

 

Puisqu'il possède des qualités inépuisables,

Il est immuable, réalité en soi de la permanence.

Puisqu'il équivaut à la limite ultime,

Il est en soi le refuge, réalité de la stabilité.

 

Puisqu'il est par nature dépourvu de concepts,

Il est la vraie nature, sans dualité, la réalité de la paix.

Puisque ses propres qualités ne sont pas fabriquées,

Il est lui-même sans changement, réalité indestructible.

 

Ici, il n'y a rien à enlever

Et pas la moindre chose à ajouter,

La vue correcte de l'authentique réalité,

En sa vision parfaite est la complète libération.

 

Inconcevable, permanent, stable, apaisé, immuable,

Tout à fait pacifié, omniprésent, libéré des concepts, pareil à l'espace,

A jamais sans attachement ni obstacles, sans contacts grossiers,

Invisible, insaisissable et harmonieux,

X est immaculé."

 

cerf

Commentaires
L
Je pense qu'il s'agit d'un écrit gnostique de Nag Hammadi.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre travail de diffusion qui est d'une importance capitale.<br /> <br /> Bonne nouvelle année à tous et que la force de l'éveil soit avec nous !!
Répondre
D
josé...vous nous cacher votre nouvel instructeur ? :))))))
Répondre
M
Cela dit, quand vous ne taperez plus le poing contre la paume mais la paume contre la paume, alors vous serez vraiment dans le Soi.
Répondre
M
Bonjour José, j'ai regardé votre vidéo intitulée "Une voie directe vers l'éveil" mais je n'ai pas de compte Youtube donc je commente ici, si je le puis.<br /> <br /> <br /> <br /> Après avoir pointé les différents objets dans la pièce, comme vous nous y invitez, j'ai sincèrement essayé de ne voir qu'un espace au lieu de mon visage, en pointant le doigt vers celui-ci. Mais, si je peux faire abstraction de l'arête de mon nez (dont je vois même la couleur), par contre, comme une autre personne qui a commenté votre vidéo, je bloque et je n'arrive pas à comprendre le concept.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, j'ai poursuivi avec votre vidéo "La relation" que vous avez animée avec Lorène. Et là, le miracle s'est accompli en quelques minutes : je suis devenue une ouverture. Et je vous en remercie, car je vais expérimenter cette vision désormais. Il y aura un avant et un après.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, j'ai déjà pas mal travaillé sur le Soi, de mon côté, et ça a peut-être facilité les choses puisque je n'ai plus qu'un Moi fonctionnel, et plus un Moi identitaire : mon centre de gravité est dans le Soi. Mais je voulais vous encourager fortement à partager la vidéo de la relation, si limpide et si puissante, plutôt que celle du doigt, avec les néophytes. En tous cas, cela a marché pour moi. Cordialement, Madeleine.
Répondre
C
Confirmation s'il en fallait une que ce qui est beau est beau et que ce qui est vrai est vrai, quelles que soient la forme, l'époque, la tradition ou la signature.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages