Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
28 novembre 2018

L'oeil

Mon ami Olivier, qui est médecin, m'a envoyé une image extraite d'une video de Michel Bitbol et qui est proche en effet de ce que je partage sur ce blog.

Qu'est-ce qu'un oeil? Qu'est-ce voir? Qu'est-ce que la vision?

Il y a deux réponses à cette question.

D'abord, une réponse du point de vue de la troisième personne, du point de vue des sciences objectives.Pour les sciences, nous voyons avec un oeil, puis avec le cerveau.

Et une réponse du point de vue de la première personne, du point de vue subjectif. Selon ce point de vue, la vision est sans yeux (ce que dit clairement Wittgenstien sur l'image)

 

 

Le point aveugle des sciences Bitbol 2018-10-11 à 22

Or les sciences ignorent la perspective en première personne. Elles n'en tiennent pas du tout compte.

Et ce qui est vrai des sciences est aussi vrai pour nous : nous croyons réellement voir le monde à partir de deux yeux...

Cette confusion que signale Michel Bitbol est en effet un point aveugle des sciences et de notre propre existence.

Nous oublions que la vision se produit à partir d'un champ vide et ouvert (la conscience, la vacuité), non à partir d'une boule colorée et solide (un oeil).

Dès que nous adoptons le point de vue extérieur (ou objectif), nous nous perdons nous-mêmes : nous nous objectivons nous-mêmes.

L'éveil c'est revenir au point de vue de la première personne.

Bien sûr la perspective objectiviste, celle de la science, est importante - si je vois mal je dois aller chez un ophtalmologiste - mais ce point de vue objectif est second.

Il n'est pas la vérité de la vision.

Qu'est-ce voir?

C'est voir sans oeil.

jlr

merci Olivier

 

 

 

 

 

Commentaires
P
Pendant que j’écoutais/découvrais la chanson de Fiori ce matin, je me suis dirigée spontanément direction la porte fenêtre du balcon et là, dans le ciel plombé de nuages gris...avec tacheté en toile de fond l’espace bleuté de notre ciel, en plus de la musique...des paroles de Fiori, resplendissait, planté dans le décor un majestueux arc en ciel. Arc coloré et total magnifiquement présent là ✨<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les 7 plumes de l’aigle, je le lirai p-e un jour...Depuis 2/3ans, je m’étais résolue à lire moins...C’est loupé, je craque constamment 🙃<br /> <br /> Pour l’heure c’est le livre de José que je découvre. N’ayant pas eu bcp d’espace de libre pour m’adonner à la lecture, j’en suis seulement au chapitre 4 <br /> <br /> <br /> <br /> *Ce que l’éveil n’est pas*<br /> <br /> <br /> <br /> Il est super intéressant ce livre, bcp de citations, de références, de découvertes. Il invite à la recherche personnelle, suivant les noms des personnes citées s’effectue comme un chemin, un pèlerinage, une quête...<br /> <br /> Curieuse, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil aux pages finales...au dernier chapitre. Bref j’aime bien ✨
Répondre
D
plume..tu m'avait posé une question sur les 7 plumes de l'aigle..<br /> <br /> il se lit avec plaisir, mais.. il n'y a pas cette présence et vraie magie comme dans la voie du sentir :)<br /> <br /> évidemment, c'est ce que j'en ai senti ! :)
Répondre
P
Jolie chanson ✨ Merci de nous la partager. Belle journée à toi Danieleg
Répondre
D
https://www.youtube.com/watch?v=OBO-3nwcv1g<br /> <br /> <br /> <br /> beau jour a tous !
Répondre
P
https://m.youtube.com/watch?v=k6dImoTasvQ <br /> <br /> <br /> <br /> Liberté quand tu nous tiens 🙃
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages