Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
19 novembre 2018

La flèche de l'attention

20171214_light_7C144548_DxO_BLOG

 

La flèche de notre attention est tournée vers l'extérieur, vers le monde des formes, et vers le monde des pensées et des émotions.

Nous ne regardons jamais la source de l'attention.

Pourquoi?

Parce que nous pensons connaitre celui qui regarde. Nous pensons que c'est "moi" - l'individu -  qui regarde, entend, goûte, pense...etc. 

Mais si nous renversons la flèche de notre conscience vers sa propre source, alors nous découvrons émerveillé que ce qui regarde n'est pas du tout - pas du tout - ce que nous imaginions.

Ici, à la source de la conscience, nous découvrons...quoi?

Un immense espace conscient.

Au début ce renversement de l'attention peut nous paraitre difficile, et coûter beaucoup d'efforts. C'est parce que notre attention manque de souplesse; elle est tournée depuis si longtemps uniquement vers le monde extérieur qu'elle est comme rouillée.

Mais avec un peu de consécration, elle peut se retourner en elle-même et nous dévoiler l'infini.

Et cela en un instant.

Houei-Neng, le sixième patriarche du zen, disait déjà :

"Retourne ta vision et le secret est là."

Quel est le secret?

La source du regard est originellement vide et pleine.

jlr

 

 

Commentaires
P
Je suis en perpétuel stage alors pourquoi pas un stage d’été. D’ici là on verra. <br /> <br /> Pour l’heure savourons l’automne et l’hiver eux aussi ont un côté sympa 😉<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon suis tombée sur ça :<br /> <br /> <br /> <br /> « LA VIE N’EST PAS UNE SÉRIE INFINIE DE MOMENTS PRÉSENTS MAIS UN SEUL INSTANT PRÉSENT AVEC D’INFINIES PROFONDEURS » JEFF FOSTER<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ce Jeff mais cette phrase relate bien cette certitude ce silencieux *c’est ça* frappant de stupeur et tjrs bien là.
Répondre
D
merci..plume, mais.. ne serait tu pas intéressée d'aller a un stage de josé, si oui on pourrait y aller ensemble ?<br /> <br /> pour le livre, la fin m'a moins emballée que le début...( les chakras ..ne m'intéresse pas )<br /> <br /> ce qui m'intéresse... je l'entoure et revient dessus :)<br /> <br /> après la lecture, la mise en pratique...;)<br /> <br /> il y a pas mal de choses dont luis parle et qui se font déja naturellement ..
Répondre
P
Avant l’été, cet hiver, tu peux passer par ici, c’est pas loin. On visitera la ville en mangeant des marrons chauds, on ira de ci delà et on lira du Luis Ansa✨<br /> <br /> J’en suis au chapitre 20 la nouvelle genèse...Tout un programme 🙃
Répondre
F
De plus vous allez rencontrer des personnes fort sympathiques.
Répondre
D
Merci josé..<br /> <br /> c'est vrai ce retournement de l'attention m'intrigue beaucoup.<br /> <br /> je vais etre obligée de venir vous voir cet été :)
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages