Un extrait d'un livre de Bernadettes Roberts : Vie unitive.

Elle décrit là ce qu'elle appelle la découverte de l'état sans ego.

L'expression "les lunettes 3D" dans le texte font référence à l'impression nouvelle de B. Roberts de tout voir en relief, sans séparation.

jlr

mouette

"Je fis une retraite avec les moines ermites du Big Sur. Le deuxième jour, en fin d'après-midi, alors que j'étais debout sur le versant éventé, regardant l'océan qui s'étendait en contrebas, je vis apparaître une mouette ; elle planait, plongeait, jouait avec le vent. Je l'observais comme jamais de ma vie je n'avais observé quelque chose. J'étais comme hypnotisée ; j'avais l'impression de me regarder moi-même en train de voler car il n'y avait pas entre nous l'habituelle séparation. Toutefois il y avait quelque chose de plus qu'une absence de séparation, « quelque chose » de vraiment magnifique et d'indéfinissable. Finalement je dirigeai mon regard vers les monts couverts de pins, derrière le monastère, et il n'y avait toujours' aucune' sépa­ration, simplement quelque chose, « là-bas », qui accompagnait et pénétrait chaque paysage, chaque objet perçu. Voir l'Unicité de toutes choses, c'est regarder à travers des lunettes 3D . Voilà sans doute, me dis-je, ce que signifie l'expression « Dieu EST omniprésent».

J'aurais pu passer le reste de mes jours à contempler ce spectacle, mais bientôt je songeai que tout cela était trop beau pour être vrai, que c'était une supercherie du mental et que lorsque la cloche sonnerait, tout allait s'effacer. Eh bien la cloche finit par retentir, comme elle devait retentir aussi le lendemain et le reste de la semaine, mais les lunettes 3D étaient toujours intactes. Ce que j'avais pris pour un mirage mental allait devenir un mode de perception et de connaissance permanent que je vais essayer de décrire du mieux possible, tandis que tout mon univers chavirait peu à peu. Je ne devais jamais retourner en arrière, au mode de perception habituel, relatif, de la dualité, de l'individualité. Mais ne vous mépre­nez pas : la disparition de la dualité n'a en soi aucune importance. Ce qui est important dans ce mode de perception, c'est CELA dans lequel se fond toute dualité."

Bernadette Roberts