Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
2 novembre 2018

La conscience est-elle l'Absolu?

J'ai lu un essai incroyable de la mystique chrétienne Bernadettes Roberts, morte en 2017.

b roberts

B. Roberts est une des plus grandes mystiques chrétiennes du XXème siècle. Ses écrits sont du plus haut intérêt.

Elle dit deux choses :

-l'expérience de l'éveil (expérience du non-ego) n'est pas la fin du chemin spirituel. Il est suivi d'un autre événement (bien plus rare) qui est la perte de la conscience (expérience du non-soi). Cette deuxième expérience est absente de la littérature contemplative, c'est pourtant le vrai message du Christ.

-la conscience n'est pas l'absolu, n'est pas dieu. Dieu est au-delà de toute conscience. La conscience (le Soi) est un produit du cerveau, qui n'est pas éternel.

Elle reproche à l'advaita vedanta d'avoir divinisé la conscience, d'avoir fait de la conscience un absolu, ce qu'elle n'est pas. 

La conscience (avec un grand C ou un petit c) est simplement la manière qu'a l'homme de connaitre de le monde. Autrement dit, pour B. Roberts, en aucun cas l'atman n'est Brahman.

Dieu n'est connu que lorsque la conscience disparait (le je suis).

Roberts reconnait que c'est là aussi le message du Bouddha, la disparition du Soi, la fin des 5 skandhas, mais elle reproche aux bouddhistes de confondre cet état avec le premier événement, l'état de non-ego.

Je reviendrai sur son travail.

 

Extrait :

"Il n'y a pas vraiment de grand mystère au sujet du " soi " ou de la conscience de soi de l'homme.  Le vrai mystère, c'est la vraie nature de " ce qui " reste quand il n'est plus là, quand il a cessé de fonctionner. 

Avec l'arrêt de la conscience de soi, tous les effets expérimentés qu'elle a générés disparaissent en un clin d'œil.  Et quels étaient ces effets ?  Ils étaient l'expérience de "l'être", de "la vie", de "l'âme", de "l'énergie", du "mental et de la volonté", de "l'intériorité", du "système affectif", voire de la conscience d'"être un avec Dieu" - toutes ces expériences sont alors soudainement détruites et pour toujours balayées.  

Désormais, il n'y a plus de centre (Dieu) ni de circonférence (soi).  En vérité, cette "explosion" (ou cessation) est la seule expérience de mort que l'homme connaîtra jamais .  Enlevez donc la conscience de soi avec tous ses effets expérimentés et la vraie question devient "quelle est la vraie nature de ce qui reste au-delà de tout soi ? C'est le vrai mystère de l'homme et la vraie question à laquelle il a besoin d'avoir une réponse.
Aucune idée dans l'esprit ne pourra jamais donner une réponse satisfaisante à ce mystère, seul Dieu peut révéler la vraie nature de "ce qui" reste au-delà de tout soi."

Bernadette Roberts

 

Commentaires
L
La consciene n'est qu'une modalité d'un certain nombre d'états d'existence parmi l'indéfinité des autres. Ce n'est pas une nouvelle découverte, sinon pour l'auteur.
Répondre
D
on ne peut qu'Etre d'accord ! :)
Répondre
D
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=6VSVNqR8gMc<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Mojji :)
Répondre
C
"Le penseur et la pensée n'existent même pas" :-)<br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/cy3RkWuD4WU<br /> <br /> <br /> <br /> "Aucune idée dans l'esprit ne pourra jamais donner une réponse satisfaisante à ce mystère..." les papotages devraient donc s'en remettre à la divine grâce... ;-)
Répondre
P
À mon sens, c’est un peu comme le jour qui surgit de la nuit et y retourne, nous faisant dire qu’il y a deux choses : <br /> <br /> Jour/Nuit. <br /> <br /> Qui constate ce phénomène du <br /> <br /> Je Suis, de la Conscience ?<br /> <br /> Ce recul on peut le nommer l’Absolu. Avec le mental on peut tout nommer, sauf l’innommable justement.<br /> <br /> L’Absolu on peut « le voir » comme la totalité ou comme l’absolution...<br /> <br /> Bien sûr ce n’est que du décorticage mental, en vrai tout éclate et fusionne dans l’unité ici même à chaque instant, de jour comme de nuit 🌙 <br /> <br /> <br /> <br /> Jean Bouchart d’Orval disait hier soir :<br /> <br /> <br /> <br /> « Ne vous posez nulle part, rester libre de toute saisie, c’est là, c’est sans bornes »<br /> <br /> <br /> <br /> J’connaissais pas Bernadette Roberts. Merci.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages