Mon ami Pierre Bonnasse vient d'éditer aux Deux Océans un livre de Shri Ganapatrao Maharaj.

Le bonheur est en soi :

Approche facile de la non-dualité

 

9782866812201-200x303-1

 

440px-Shri_Smarth_Sadguru_Muppin_Kadsiddheshwar_Maharaj

Shri Ganapatrao Maharaj

 

Shri Ganapatrao Maharaj a été disciple de Shri Siddharameshwar Marahaj, le maitre de Ranjit et de Nisargadatta.

 

12

Shri Siddharameshwar Marahaj

On retrouve dans le livre la voie directe vers l'éveil que Ganapatrao appelle la voie de l'oiseau (vihangam-marga) et qu'il distingue de la voie graduelle, appelée la voie de la fourmi. Son message est que l'accès à la non dualité est facile (su-labha).

et ici aussi comme chez Nisargadatta, il s'agit de réaliser que  nous sommes déjà le Soi.

 

Extraits :

 

"Il y a deux types de pratiques : traditionnel et direct. Le premier produit des résultats étape par étape, et le deuxième vous donne un résultat immédiat. Le premier type est aussi connu sous le nom de « voie de la fourmi» (pippilika-marg), et le deuxième est appelé « voie de l'oiseau» (vihangama-marg). Une fourmi grimpe lentement sur l'arbre, tombe de temps en temps, remonte sur le tronc, et met beaucoup de temps à avancer vers les fruits. Par ailleurs, l'oiseau, à l'instant même où il aperçoit un fruit, pointe et vole vers lui. De la même manière, la pratique spirituelle peut vous conduire directement au but."

 

"Ne pensez pas à tort qu'il n'y a pas de Soi, ou que vous ne pouvez pas en faire l'expérience. Vraiment, il y a seulement le Soi. Comprenez bien que, le Soi, c'est vous ; ayez-en la ferme conviction et laissez-la fermement s'enraciner dans l'esprit. Puis soyez convaincu que « je suis le Soi déjà libre».

Les partisans des différentes religions font tant d'efforts pour avoir la libération (moksha). Observez leurs efforts et regardez comment ils travaillent dur pour obtenir la libération. Avec la ferme conviction que vous êtes le Soi toujours libre, il n'y a pas besoin d'une grande lutte pour être libre. Un homme a été emprisonné et a besoin d'être libéré. Un autre n'a jamais été emprisonné, et comme ce dernier, vous êtes déjà libre."

 

"Réalisez qu'Il est déjà présent, qu'Il est accessible sans aucun effort de votre part. Nous disons toujours que nous devons faire ceci ou cela, que nous devons fournir de grands efforts pour réaliser le Soi Suprême (Paramatma) ! Mais le maître, le propriétaire de la réserve de la connaissance du Soi (atman), dire au disciple: « En réalité, vous êtes vous-même l'unique Réalité (para-vastu). Tournez simplement le regard vers l'intérieur, vers vous-même, et vous réaliserez que vous êtes le Seigneur de la félicité sublime ! »

 

 

"Vous êtes celui qui est la félicité absolue. Mais vous portez un masque pour faire semblant d'être autre chose. Maintenant, dites-moi de combien de temps et d'effort avez-vous besoin pour jeter le masque et être vous-même? Si vous voulez vous déguiser en tigre pour une manifestation, vous ferez l'effort de peindre votre corps en jaune et en noir, vous mettrez un masque du visage du tigre, et vous mettrez les griffes pour « devenir » un tigre, n'est-ce pas ? Mais une fois la manifestation terminée, vous jetterez le masque et les griffes, vous laverez la peinture, en un rien de temps, pour redevenir vous-même."