Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
2 octobre 2018

Tout est dans la conscience

Pour illustrer l'argument premier du spiritualisme, que tout apparait dans la conscience, voici une video de Rupert Spira (anglais soustirée français).

Pas de monde extérieur. Tout apparait en nous.

On trouve cette thèse dans le shivaisme du cachemire (Abhinvagupta 10e s) et aussi chez le bouddhiste Vasubandhou (5eme s)

Ce sont des arguments qu'on retrouve également chez le philosophe britannique Berkeley (XVIIem) sauf que pour Berkeley il n'y a pas une conscience universelle, mais de multiples consciences dans lesquelles le même monde apparait.

 

 

Le matérialiste a beaucoup à dire là-dessus.

Qu'en est-il des choses que je ne perçois pas? Par exemple, la face cachée de la lune, ma chambre où je ne suis pas? Mon cerveau ?

Ont-elles cessé d'exister?

Si ce qui existe, existe uniquement parce que cela est perçu par ma conscience, ou par une conscience,  que dire de ce qui n'est pas actuellement perçu?

Berkeley répondait en disant : Dieu perçoit tout. Dieu est le support existentiel du monde. Dieu voit la face cachée de la lune.

Mais c'est de la foi, n'est-ce pas? Croire en la matière ou croire en Dieu c'est à peu près la même chose.

Pour Vasubandhu, les choses non manifestées sont stockées comme des graines dans une conscience de tréfonds (thèse qui m'a toujours paru étrange).

D'autre part, un matérialiste dira aussi que la conscience est manifestement liée au cerveau. La conscience est apparue chez les homnidés il y a quelques centaines de milliers d'années. Le monde n'existait donc pas avant l'arrivée de ces cerveaux ?

On a deux histoires sur la conscience : une histoire en première personne (tout est dans la conscience) et une histoire en troisième personne (la conscience est apparue dans le monde).

Est-ce une antinomie indépassable? Comment conjoindre les deux?

A suivre...

 

 

Commentaires
E
Ce qu'est la conscience produit le corps. Le cerveau permet l'expérience de la conscience, il ne la produit pas. Je suis, même sans corps. Le corps ne peut exister sans ce que je suis.<br /> <br /> Les objets existent-ils en dehors de l'idée qu'on s'en fait ? Derrière cette question, il y a l'idée d'être né. Penser être né, être en vie, c'est être mort, car la Vie n'est alors qu'une idée d'être en vie. Le monde objectif est le monde des morts. S'identifier à la conscience ou à quoi que ce soit, c'est mourir. Ce que je suis émerge en tant que "Je" (conscience "pure"), puis en tant que "Je suis" (espace, temps, conscience), puis en temps que "je suis untel". Même la conscience "pure" (sans objet) est identifiable, elle n'est pas ce que je suis, elle n'en est qu'une expression.
Répondre
D
RIEN N EXISTE...SI ON N Y PENSE PAS...OBSERVATION PERSO...<br /> <br /> BELLE JOURNEE A TOUS
Répondre
G
Les "choses" perçues existent seulement parce qu elles sont perçues par un esprit. Les "choses" dépendent de la connaissance, de la mémoire. Sans la connaissance, les choses nexistent pas en tant qu' objet séparé. L esprit a créé des objets séparés et spécifiques alors qu'ils en existent aucun séparément. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est de cette façon que l'on vit dans un monde que l'on connait. Un monde créé par la connaissance humaine. Par des conceptions humaines. Même le monde est une conception limitée. <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de "objets" sauf en pensées. <br /> <br /> Un canard n'est pas juste un canard. Il est non-separe. Il est le tout. Comme ce que tu es. Tu n'as pas de contours et aucun nom ne peut te définir.<br /> <br /> La connaissance humaine, la pensée humaine est un code. Elle est utile pour la communication. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand tu te prends pour un objet, tu te perds car tu n'es jamais quelquechose. Cest seulement dans cette dérivation de toi-même que tu cherches a te réaliser. Dans le sommeil profond, rien nexiste séparément et là tu ne cherches rien car personne nest là pour en avoir le désir. Naturellement cest non séparé.
Répondre
P
Les choses dites inconscientes, que l’on ne connaît pas, que l’on ignore sont également dans la conscience absolue.<br /> <br /> Pendant le sommeil profond ns sommes tous inconscients, tout semble disparaître....<br /> <br /> Ce qui n’empêche en rien de reconnaître spontanément au réveil que ns n’étions pas conscients. La conscience absolue ne dors pas mais l’ensemble de son contenu repose en elle, de jour comme de nuit.<br /> <br /> <br /> <br /> Douce nuit 🌙
Répondre
I
"Si l'on nettoyait les portes de la perception, l'univers apparaîtrait à l'homme tel qu'il est: infini"(W.Blake). Le contenu actuel de ma conscience n'est que ce qu'il est, limité (pour l'instant !!!). TOUT, c'est TOUT.<br /> <br /> Donc, je cherche. Limité, vous disais-je...
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages