La base matérielle de l'expérience
(la video est en anglais)
Je remercie mon ami David Dubois d'avoir attiré mon attention sur cette video d'Ira Schepetin, qui enseigne l'advaita vedanta.
C'est un excellent maitre du Vedanta, qui connait bien le sanskrit.
L'advaita vedanta nous dit que nous sommes le Soi, éternelle conscience, hors du temps, de l'espace et de la causalité.
Or voici que dans cette video, vers 50 minutes, il fait son coming up et dit qu'après avoir étudié les sciences modernes, il se demande si la base de l'expérience consciente ne serait pas le cerveau.
Ira remarque que les sages du passé ignoraient tout de la cosmologie moderne, du big-bang, de la théorie de Darwin, des sciences cognitives...Or ces sciences nous apprennent des théories essentielles.
Pour Shankara, la conscience ne pouvait produire la conscience, mais les sciences cognitives et neurosciences nous permettent de le penser (d'après Ira.)
Pour la science moderne, notre expérience subjective ne peut donc exister sans cette base matérielle. Si notre cerveau meurt, l'expérience subjective disparait.
Stupeur parmi les disciples présents. (il suffit de lire les commentaires ou d'écouter les réactions : le commentaire le plus drôle est : Ira s'est laissé reprendre par son ego,...)
Mais ce qui est intéressant c'est que pour Ira, que la conscience soit produite par le cerveau ou pas, ne change rien au fond à l'expérience subjective d'être conscient, d'être le Soi, immuable, hors du temps et de l'espace.
Peu importe ce qui produit le Soi, être le Soi nous libère de l'ego. Du point de vue du Soi, tout apparait dans la conscience. Je suis l'éternel Témoin.
C'est un point qui demande discussion : à supposer qu'on prouve que la conscience est produite par le cerveau (ce qui est loin d'être prouvé aujourd'hui), est-ce que cela change quelque chose aux enseignements du Vedanta (et du bouddhisme aussi )?
La question la plus délicate dans cette histoire c'est de penser ensemble le point de vue de la première personne (l'expérience subjective quotidienne ou l'éveil) et le point de vue de la 3ème personne (la science et le point de vue objectif quotidien).
En tout cas, comme me le faisait remarquer David, Ira fait preuve ici d'une grande honnêté en faisant par de ses doutes.
jlr