Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 442
27 septembre 2018

La base matérielle de l'expérience

(la video est en anglais)

Je remercie mon ami David Dubois d'avoir attiré mon attention sur cette video d'Ira Schepetin, qui enseigne l'advaita vedanta.

C'est un excellent maitre du Vedanta, qui connait bien le sanskrit.

L'advaita vedanta nous dit que nous sommes le Soi, éternelle conscience, hors du temps, de l'espace et de la causalité.

Or voici que dans cette video, vers 50 minutes, il fait son coming up et dit qu'après avoir étudié les sciences modernes, il se demande si la base de l'expérience consciente ne serait pas le cerveau.

Ira remarque que les sages du passé ignoraient tout de la cosmologie moderne, du big-bang, de la théorie de Darwin, des sciences cognitives...Or ces sciences nous apprennent des théories essentielles.

Pour Shankara, la conscience ne pouvait produire la conscience, mais les sciences cognitives et neurosciences nous permettent de le penser (d'après Ira.)

Pour la science moderne, notre expérience subjective ne peut donc exister sans cette base matérielle. Si notre cerveau meurt, l'expérience subjective disparait.

Stupeur parmi les disciples présents. (il suffit de lire les commentaires ou d'écouter les réactions : le commentaire le plus drôle est : Ira s'est laissé reprendre par son ego,...)

Mais ce qui est intéressant c'est que pour Ira, que la conscience soit produite par le cerveau ou pas, ne change rien au fond à l'expérience subjective d'être conscient, d'être le Soi, immuable, hors du temps et de l'espace.

Peu importe ce qui produit le Soi, être le Soi nous libère de l'ego. Du point de vue du Soi, tout apparait dans la conscience. Je suis l'éternel Témoin.

C'est un point qui demande discussion : à supposer qu'on prouve que la conscience est produite par le cerveau (ce qui est loin d'être prouvé aujourd'hui), est-ce que cela change quelque chose aux enseignements du Vedanta (et du bouddhisme aussi )?

La question la plus délicate dans cette histoire c'est de penser ensemble le point de vue de la première personne (l'expérience subjective quotidienne ou l'éveil) et le point de vue de la 3ème personne (la science et le point de vue objectif quotidien).

En tout cas, comme me le faisait remarquer David, Ira fait preuve ici d'une grande honnêté en faisant par de ses doutes.

jlr

 

 

 

Commentaires
J
Bonjour Jose, que la conscience soit produite par le cerveau ou non , cela me rappelle un logion de l'évangile de Thomas , le logion 29 : si la chair est venu à l'existence à cause de l'esprit , c'est une merveille ….. mais si l'esprit est venu à l'existence à cause du corps , c'est un merveille de merveille ! les commentaires attenants au texte sont de JY Leloup . Est -ce hors sujet ou bien s'agit-il de la même problématique ? <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Jean
Répondre
P
Pour les religions, Dieu est à la fois immanent et transcendant.<br /> <br /> Pour le vedanta, le monde est illusoire et, en même temps, tout est Brahman.<br /> <br /> Pour le bouddhisme, tout est vide, impermanent, et tout a la nature de Bouddha.<br /> <br /> Pour la physique, tout est énergie et tout est contenu en tout.<br /> <br /> Autrement dit, la Conscience anime une infinité de corps et en même temps contient en Elle tous ces corps.<br /> <br /> Dans la plupart des EMI, la conscience se délocalise, s'élargit pour fusionner avec la "Lumière". Le jivatman réalise le paramatman qu'il a toujours été.
Répondre
P
Clairement Georges, tout est déjà ok. On nous le répète depuis des lustre ainsi que tout est unité. Cependant un déclic doit se produire pour réaliser ce qui est, bien sûr déjà complètement là et que la croyance au personnage masque complètement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite et c’est bien connu :<br /> <br /> <br /> <br /> Avant qu'une personne n'étudie le Zen, les montagnes sont les montagnes, les eaux sont les eaux. Après un premier aperçu de la vérité du Zen, les montagnes ne sont plus les montagnes, les eaux ne sont plus les eaux. Après l'éveil, les montagnes sont de nouveau des montagnes, les eaux de nouveau des eaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit 😊 Bon week-end à tous !
Répondre
D
soyons vigilant disait Arnaud :) pratiquons, pratiquons et avec Joie :)<br /> <br /> nous verrons bien ce qui se passera, lorsque la Vie nous appelera ailleur ! :)<br /> <br /> ' une intuition..' des personnes comme douglas ou arnaud et bien d'autres...vivent quelques part...certes dans nos Coeurs, mais pas que...<br /> <br /> Ma Ananda Moyi alors, qui Est arrivée sur terre avec toute la Connaissance possible sans jamais avoir rien appris ici bas ....c'est troublant...<br /> <br /> arnaud a dit lorsque on la voie, on ne peut plus douter de l'existence de Dieu !<br /> <br /> c'est Puissant !
Répondre
M
Bonjour José. Dans ton texte de présentation une formule que tu utilises m’interpelle. Tu dis: « peu importe ce qui produit le Soi ». Est-ce bien ce que tu voulais dire ? J’imagine mal que le Soi puisse être produit par quoi que ce soit. Ne voulais-tu pas parler de la conscience?
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages