Le spiritualisme est la thèse qui affirme que la conscience n'est pas produte par la matière et que l'esprit ne peut s'expliquer par les lois physiques ou chimiques de la matière.

La science contemporaine prouve-t-elle le spiritualisme?

staune

Jean Staune dans un livre très passionnant pense que c'est le cas. Il pense que la cosmologie et la mécanique quantique ont porté un coup fatal au matérialisme scientifique du 19ème et du 20 ème siècle.

A mon avis, il est un peu trop optimiste. La science moderne a bousculé la naïve science matérialiste mais je ne crois pas qu'elle prouve que la conscience est indépendante de la matière. Disons qu'elle a ouvert la possibilité de cette hypothèse en science, ce qui est déjà beaucoup.

En tout cas, le livre de Jean Staune est un bon exposé des arguments spiritualistes contemporains.

jlr

 

"Cette vision d'un monde réductionniste, mécaniste et matérialiste vient elle-même de voler en éclats au cours des cent dernières années ! Nous avons vu que :

- La matière n'est pas composée de petites billes qui seraient des particules élémentaires, elle est la projection d'entités incroyables et quasiment irreprésentables, qui se cristallisent quand nous les observons, mais qui, dans leur état normal, se jouent de l'espace et du temps.

- Loin d'être éternel et existant depuis toujours, notre univers est même en évolution accélérée. Il se déploie sur des milliards d'années-lumière, en étant sorti d'un point minuscule, très dense et très chaud. Il est réglé de manière extrêmement précise pour que la vie puisse s'y développer.

- La vie est un phénomène bien plus complexe et mystérieux que ne le pensent les visions issues de la synthèse néodarwinienne et de la génétique moderne, qui sont en train de montrer leurs limites. L'hégémonisme, voire l'obscurantisme de certains de leurs défenseurs nous empêchent d'explorer des pistes fascinantes se dirigeant vers une tout autre conception du vivant, selon laquelle les structures que nous rencontrons dans la nature sont inscrites dans les lois de celle-ci et sont susceptibles de réapparaître encore et partout dans l'univers où les conditions sont réunies pour une vie à base de carbone.

 - Loin d'être une sécrétion des neurones comme le foie sécrète la bile, la conscience semble pouvoir exister indépendamment du cerveau, et même être beaucoup plus riche quand elle peut se libérer de celui-ci ou s'extraire du temps pour nous donner plus de chances de résoudre un problème grave.

 - Rejoignant le discours de nombreux mystiques, des grands mathématiciens nous disent qu'ils sont en contact avec un autre monde, que celui-ci possède son autonomie et sa réalité et qu'ils perçoivent derrière lui une intelligence extraordinaire, à côté de laquelle la nôtre n'est rien.

 - Le grand projet consistant à la fois à maîtriser notre environnement, à soumettre la nature à nos volontés et à tout faire reposer sur la raison humaine a reçu un double coup mortel en provenance de la théorie du chaos et du théorème de Godel. L'homme doit vivre dans un univers qu'il ne pourra jamais maîtriser, où il existera toujours de nombreuses incertitudes et où sa raison apparaît bien limitée face à l'immensité du réel.

 

Pourtant, cette révolution ne s'étale pas à la une des magazines, elle n'est pas évoquée dans les journaux télévisés ni dans les émissions en prime time, alors qu'on nous gave de téléréalité, de chanteurs ou de matchs de football. Est-ce si étonnant? Il s'agit d'un changement de vision du monde, ce qu'on appelle un changement de paradigme. Or ces changements, bien qu'ils soient absolument essentiels, se font toujours dans le silence."

Jean Staune