Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
585 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 497 407
25 septembre 2018

La science prouve-t-elle le spiritualisme?

Le spiritualisme est la thèse qui affirme que la conscience n'est pas produte par la matière et que l'esprit ne peut s'expliquer par les lois physiques ou chimiques de la matière.

La science contemporaine prouve-t-elle le spiritualisme?

staune

Jean Staune dans un livre très passionnant pense que c'est le cas. Il pense que la cosmologie et la mécanique quantique ont porté un coup fatal au matérialisme scientifique du 19ème et du 20 ème siècle.

A mon avis, il est un peu trop optimiste. La science moderne a bousculé la naïve science matérialiste mais je ne crois pas qu'elle prouve que la conscience est indépendante de la matière. Disons qu'elle a ouvert la possibilité de cette hypothèse en science, ce qui est déjà beaucoup.

En tout cas, le livre de Jean Staune est un bon exposé des arguments spiritualistes contemporains.

jlr

 

"Cette vision d'un monde réductionniste, mécaniste et matérialiste vient elle-même de voler en éclats au cours des cent dernières années ! Nous avons vu que :

- La matière n'est pas composée de petites billes qui seraient des particules élémentaires, elle est la projection d'entités incroyables et quasiment irreprésentables, qui se cristallisent quand nous les observons, mais qui, dans leur état normal, se jouent de l'espace et du temps.

- Loin d'être éternel et existant depuis toujours, notre univers est même en évolution accélérée. Il se déploie sur des milliards d'années-lumière, en étant sorti d'un point minuscule, très dense et très chaud. Il est réglé de manière extrêmement précise pour que la vie puisse s'y développer.

- La vie est un phénomène bien plus complexe et mystérieux que ne le pensent les visions issues de la synthèse néodarwinienne et de la génétique moderne, qui sont en train de montrer leurs limites. L'hégémonisme, voire l'obscurantisme de certains de leurs défenseurs nous empêchent d'explorer des pistes fascinantes se dirigeant vers une tout autre conception du vivant, selon laquelle les structures que nous rencontrons dans la nature sont inscrites dans les lois de celle-ci et sont susceptibles de réapparaître encore et partout dans l'univers où les conditions sont réunies pour une vie à base de carbone.

 - Loin d'être une sécrétion des neurones comme le foie sécrète la bile, la conscience semble pouvoir exister indépendamment du cerveau, et même être beaucoup plus riche quand elle peut se libérer de celui-ci ou s'extraire du temps pour nous donner plus de chances de résoudre un problème grave.

 - Rejoignant le discours de nombreux mystiques, des grands mathématiciens nous disent qu'ils sont en contact avec un autre monde, que celui-ci possède son autonomie et sa réalité et qu'ils perçoivent derrière lui une intelligence extraordinaire, à côté de laquelle la nôtre n'est rien.

 - Le grand projet consistant à la fois à maîtriser notre environnement, à soumettre la nature à nos volontés et à tout faire reposer sur la raison humaine a reçu un double coup mortel en provenance de la théorie du chaos et du théorème de Godel. L'homme doit vivre dans un univers qu'il ne pourra jamais maîtriser, où il existera toujours de nombreuses incertitudes et où sa raison apparaît bien limitée face à l'immensité du réel.

 

Pourtant, cette révolution ne s'étale pas à la une des magazines, elle n'est pas évoquée dans les journaux télévisés ni dans les émissions en prime time, alors qu'on nous gave de téléréalité, de chanteurs ou de matchs de football. Est-ce si étonnant? Il s'agit d'un changement de vision du monde, ce qu'on appelle un changement de paradigme. Or ces changements, bien qu'ils soient absolument essentiels, se font toujours dans le silence."

Jean Staune

 

Commentaires
M
À lire le texte de Jean STAUNE, il est manifeste que le vieux débat opposant l'esprit à la matière a encore de beaux jours devant lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème n'est pas que scientifique et/ou philosophique. Il est aussi sémantique et tient à la structure même de notre rapport au langage. Si l'on en croit les linguistes, le langage fonctionne essentiellement selon un mode d'oppositions binaires. Et si l'on se réfère à la logique d'Aristote, notamment au principe d'identité, une chose ne peut en même temps être autre chose. Ainsi, matière et esprit s'excluent mutuellement. Et nous voici alors pris dans des contradictions insolubles...<br /> <br /> <br /> <br /> Toutefois avec Héraclite et son principe d'énantiodromie, soit la complémentarité des contraires, on aborde une autre logique. La même que celle du bouddhisme qui affirme l'identité du nirvana et du samsara.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains auteurs, et je pense en particulier à Thérèse BROSSE (cf. son ouvrage "La Conscience-Energie, Structure de l'homme et de l'Univers- Editions PRESENCE. 1978) n'hésitent pas, en s'inspirant du Shakta Vedanta, à poser une<br /> <br /> équation à trois termes : CONSCIENCE=MATIERE=ENERGIE. Voilà de quoi méditer...<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui me concerne je juge l'opposition Esprit/ Matière obsolète, car plus on avance dans l'exploration de la physique des particules, moins on sait ce qu'est la matière en soi. Et cela n'est pas la récente découverte du boson de HIGGS qui mettra un point final à cette recherche. D'ailleurs bien des physiciens commencent à se sentir chatouillés par le concept de vacuité, cher aux bouddhistes.
Répondre
P
✨🙏✨
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages