Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
588 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 493 304
13 septembre 2018

Au-delà de l'objet

Tout ce que je peux voir de moi, tout ce qui apparait dans le champ de ma conscience n'est pas moi puisque cela rentre dans le domaine de l'objectivité.

Le corps est vu, c'est un objet.

La sensation est vue, c'est un objet.

La pensée est vue, c'est un objet.

L'émotion est vue, c'est un objet.

Ce n'est pas moi.

 

Qui suis-je alors?

Ce qui ne peut être objectivé.

Et ce qui fait que les objets sont vus.

La pure présence. Le champ de l'apparaitre.

Le rien. La non-chose.

Faire ce premier pas en arrière, se déprendre de l'objectivité.

Et ensuite à partir de ce Rien, embrasser le monde,

et devenir toutes choses.

jlr

20180810_164535

 

Wei-Wu-Wei écrit ceci:

"Il n’existe aucun mystère, sinon notre incapacité à  percevoir l’évidence.

Comme l’a dit Mumon :« il n’y a aucun endroit où vous puissiez vous cacher ».

Le supposé ou apparent « mystère » n’est dû qu’à l’inexistence objective de la non-objectivité pure, qui est la nature du Bouddha.

Car l’objectivité ne peut qu’être conceptuelle, tandis que la non-objectivité  est  incompatible  avec  aucun  type  de  définition positive.

    Huang  Po  affirme  catégoriquement  que :  « En  vérité,  notre nature bouddhique est dépourvue du moindre atome d’objectivité ».

    Qu’y a-t-il donc de mystérieux dans cet être-ici-et-maintenant qui se trouve en tout lieu et hors duquel rien n’existe ?

    L’être est pure présence autonome et spontanée.

    C’est cela qui se cherche soi-même lorsque nous le cherchons et que nous ne pouvons pas trouver parce que c’est ce que nous sommes.

    Car objectivement, ce n’est pas là."

merci à Patrice pour le texte de WWW

 

 

 

Commentaires
P
« Et ensuite à partir de ce Rien, embrasser le monde,<br /> <br /> <br /> <br /> et devenir toutes choses. »<br /> <br /> <br /> <br /> Et là ça commence à être...À fond dans l’être. <br /> <br /> Cela signifie aussi de se faire rattraper par le petit moi, de le voir, de l’observer... et de l’aimer. À ce stade, d’ailleurs, on commence à tout aimer.
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages