Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
Archives
Newsletter
584 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 496 280
4 mai 2018

L'union

Sainte Thérèse d’Avila a écrit sur la dernière étape du chemin spirituel, l'union transformante :

 

« L’union dont il s’agit peut-être comparée à celle de deux cierges de cire qui sont si bien unis que leur lumière n’en est plus qu’une ; ou bien à la mèche, à la lumière et à la cire qui ne sont qu’un seul cierge. (…)

Le mariage spirituel est encore semblable à l'eau qui, tombant du ciel, se mêle si bien à celle du ruisseau qu'on ne peut plus les diviser ni mettre à part celle du ruisseau et celle qui est tombée du ciel.

Il ressemble en outre à un tout petit filet d’eau qui se perd dans la mer, sans qu’il soit plus possible de l’en séparer ; ou à une grande lumière qui pénètre dans un appartement par deux fenêtres et qui, quoique séparée à son entrée en se réunit pour ne faire plus qu’une lumière. »

Sainte Thérèse d'Avila

 

Comme le feu se mêle au feu, l’eau à l’eau, et la lumière à la lumière, l’âme se fond en Dieu et participe de son esprit et de sa volonté.

jlr

 

riviere

 

Commentaires
P
La lumière qui passe par les deux fenêtres et n'en fait plus qu'une, c'est un peu comme la lumière qui passe par deux yeux et ne fait qu'une vision !<br /> <br /> Merci !
Répondre
Eveil et philosophie, blog de José Le Roy
  • Ce blog présente la philosophie comme un chemin d'éveil à notre vraie nature. La philosophie n'est pas un simple discours mais une voie de transformation et de connaissance de soi. Ce blog s'inscrit dans l'enseignement de Douglas Harding.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Pages